Rome: La « forêt climatique » du Vatican n’est toujours pas plantée
Rome, 22 avril 2010 (Apic) Le Saint-Siège pourrait porter plainte contre la société hongroise KlimaFa, spécialisée dans la vente de « crédits CO2 », qui avait offert au Vatican une « forêt climatique » en 2007, a indiqué le 22 avril 2010 à l’agence I.MEDIA le Père Ciro Benedettini, vice-directeur du Bureau de presse du Saint-Siège.
Le site internet américain du « Christian Science Monitor » et l’agence de presse italienne Asca ont en effet révélé qu’aucun arbre n’avait été planté, 3 ans plus tard, sur le terrain de 7’000 hectares offert au Vatican par KlimaFa et la société américaine Planktos, aujourd’hui disparue.
Souhaitant devenir le premier Etat neutre en matière d’émission de gaz à effet de serre, le Vatican avait accepté en 2007, par l’intermédiaire du Conseil pontifical de la culture, un parc de 7’000 hectares situé en Hongrie offert par KlimaFa et Planktos. Les deux sociétés s’étaient alors engagées à y planter une ›forêt climatique’. A ce jour, aucun arbre n’a été planté.
« Nous savons qu’aucun arbre n’a encore été planté », a indiqué le vice-directeur du Bureau de presse du Saint-Siège à I.MEDIA avant d’expliquer que de nombreuses sollicitations avaient été faites afin que soit respectée la nature de la donation. Le Père Benedettini a par ailleurs indiqué que le Saint-Siège était en train d’étudier la possibilité d’un recours en justice pour protéger son nom et sa réputation. Pour sa part, le directeur de KlimaFa a confié à l’agence Asca que sa société se trouvait dans une situation financière très difficile.
Il y a bientôt 3 ans, cette forêt devait être plantée afin de compenser les émissions de CO2 de l’Etat de la Cité du Vatican, faisant de lui un « Etat neutre » en matière d’émission de dioxyde de carbone. En juillet 2007, un certificat avait été remis au président du Conseil pontifical de la culture de l’époque, le cardinal Paul Poupard, attestant de la « compensation des émissions » de l’Etat de la Cité du Vatican.
« La Cité du Vatican veut devenir le premier Etat ›carboniquement neutre’ », avait alors expliqué Mgr Melchor Sanchez de Toca Y Alameda, sous-secrétaire du Conseil pontifical de la culture. Le prélat avait aussi souhaité qu’avec cette forêt, le Vatican puisse apporter « sa petite contribution pour combattre la pollution mondiale » et donner l’exemple aux autres pays, aux entreprises et aux familles.
Le Vatican a entrepris depuis plusieurs années des initiatives de développement durable. En novembre 2008, quelque 2’400 panneaux solaires avaient été installés sur le toit de la salle Paul VI. Plusieurs mois plus tard, c’est la cantine des employés du Vatican qui avait été dotée de telles installations. Le petit Etat projette aussi de réaliser une installation de panneaux solaires à très grande ampleur sur le site qui accueille les antennes géantes de Radio Vatican à Santa Maria di Galeria, au nord de Rome.
Benoît XVI, pour sa part, est très sensible aux questions environnementales. A de très nombreuses reprises, il a invité au respect de l’environnement et à une « maîtrise responsable sur la nature ». (apic/imedia/lb/ami/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-saint-siege-pourrait-porter-plainte/