Après des polémiques qui durent depuis des semaines
Augsbourg, 23 avril 2010 (Apic) Le diocèse d’Augsbourg, en Bavière, a confirmé que Mgr Walter Mixa, âgé de 69 ans, a remis sa démission mercredi au pape Benoît XVI, qui devrait l’accepter assez rapidement pour rétablir la paix dans un diocèse divisé. L’évêque, qui avait d’abord nié avoir frappé des enfants orphelins dans une institution catholique il y a une trentaine d’années, a finalement craqué sous la pression médiatique et celle de groupes de fidèles.
Mgr Mixa, une personnalité conservatrice née le 25 avril 1941 à Königshütte, en Haute-Silésie (aujourd’hui Chorzow, en Pologne), a été évêque d’Eichstätt, en Bavière, depuis 1996, avant d’être transféré à Augsbourg en 2005. Il était également évêque aux armées auprès de la Bundeswehr depuis l’an 2000. Il était l’objet de vives polémiques depuis la fin mars suite aux révélations par le quotidien «Süddeutsche Zeitung» de violences commises il y a une trentaine d’années contre des enfants de l’orphelinat St-Joseph de Schrobenhausen.
Soumis au feu de la critique, l’évêque d’Augsbourg a d’abord nié avoir utilisé la violence à l’égard des résidents du foyer, mais après deux semaines il a admis avoir peut-être donné des gifles à l’un ou l’autre enfant. Il a déclaré dans sa lettre de démission avoir toujours été conscient de ses «propres faiblesses» durant ses quasi 40 ans comme prêtre et ses 14 ans comme évêque. Il aurait également utilisé des moyens financiers de la Fondation du foyer à des fins contraires au règlement, soit plus de 100’000 euros, selon l’agence de presse catholique autrichienne Kathpress.
Le président de la Conférence épiscopale allemande lui avait conseillé cette semaine de se retirer «pour un moment». C’est la première fois dans l’histoire de la République fédérale allemande qu’un évêque catholique est forcé à la démission sous la pression conjuguée de l’opinion publique et de certains secteurs de l’Eglise, note Kathpress.
De son côté, le diocèse d’Augsbourg, qui a confirmé la démission envoyée mercredi au pape Benoît XVI, a expliqué dans un communiqué que Mgr Mixa a de cette façon cherché le bien du diocèse qui a toujours été pour lui «la plus haute priorité». Ainsi, la discussion qui durait depuis des semaines autour de sa personne a fortement pesé sur les prêtres et les fidèles de son diocèse. Mgr Mixa veut, en démissionnant, éviter de plus grands dommages à l’Eglise et permettre au diocèse de prendre un nouveau départ.
L’archevêque de Fribourg-en-Brisgau, Mgr Robert Zollitsch, président de la Conférence épiscopale allemande, et l’archevêque de Munich, Mgr Reinhard Marx, avaient tous deux conseillé cette semaine une pause à leur confrère. Ils ont «réfléchi avec lui de quelle façon il pourrait rétablir la sérénité dans le diocèse d’Augsbourg dans la difficile situation actuelle et pour savoir si un temps de retraite spirituelle et de distance pourraient contribuer à agir en faveur d’une atmosphère de plus grande objectivité, en vue d’un éclaircissement nécessaire et voulu par lui-même», ont-ils affirmé.
Plusieurs instances de l’Eglise catholique avaient demandé à l’évêque d’Augsbourg d’abandonner la direction de son diocèse jusqu’à ce que les reproches contre sa personne soient éclaircis. Cette démission est, selon Alois Glück, président du Comité central des catholiques allemands ZdK, «un soulagement pour l’Eglise catholique en Allemagne, car c’était devenu quelque chose de très pesant».
Il a critiqué la manière dont Mgr Mixa traitait les reproches qui lui étaient adressés et parle d’une «tragédie personnelle». Pour Helmut Mangold, président du Conseil diocésain d’Augsbourg, cette démission était inévitable, car «le diocèse est divisé entre fans et opposants de Mixa». Par contre, ses partisans le considèrent comme un «martyr».
Mgr Mixa s’était profilé plusieurs fois ces dernières années dans les médias avec des prises de positions controversées sur des questions sociales ou de politique familiale. Malgré cela, il jouissait d’une bonne renommée auprès de nombreux fidèles et des soldats de l’armée allemande. Si son retrait est accueilli avec soulagement par beaucoup, d’autres manifestent leurs regrets, relève Helmut Mangold. Il souhaite que les reproches adressés à Mixa soient rapidement éclaircis, faute de quoi le diocèse va en souffrir encore longtemps. Il souhaite également que le pape nomme rapidement un successeur pour que les fidèles retrouvent confiance. (apic/kap/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/apres-des-polemiques-qui-durent-depuis-des-semaines/