Des avocats américains veulent impliquer les hautes sphères du Vatican

Etats-Unis: Pédophilie, l’avocat du Saint-Siège aux USA s’élève contre les attaques «sans fondement» contre le pape

Rome, 23 avril 2010 (Apic) Jeffrey Lena, l’avocat chargé de représenter le Saint-Siège dans certaines affaires de pédophilie aux Etats-Unis, a affirmé que les accusations contre le Vatican étaient «complètement sans fondement», dans une déclaration rendue publique par le Bureau de presse du Saint-Siège le 23 avril 2010. Jeffrey Lena réagissait suite à une conférence de presse donnée par Jeff Anderson, avocat de nombreuses victimes de prêtres pédophiles aux Etats-Unis.

Les accusations contre le Saint-Siège et ses dirigeants sont «complètement sans fondement», a ainsi affirmé l’avocat californien Jeffrey Lena en référence à une plainte d’une victime présumée du prêtre américain Lawrence Murphy, à Milwaukee, qui vise Benoît XVI mais également les cardinaux Tarcisio Bertone et son prédécesseur à la tête de la Secrétairerie d’Etat, Angelo Sodano. Le Père Lawrence Murphy a été accusé d’avoir commis des actes pédophiles sur 200 enfants sourds entre 1950 et 1974.

Il ne s’agit pas d’une action juridique légitime

La plainte de la victime demande «la démission de tous les prêtres qui ont blessé des enfants et de tous les évêques et cardinaux qui ont été complices de ces crimes», a indiqué pour sa part Jeff Anderson. L’avocat de certaines victimes a ajouté que les hauts responsables du Vatican voulaient «étouffer et dissimuler la vérité et se protéger eux-mêmes et leur propre réputation au lieu de protéger les enfants».

Pour l’avocat du Saint-Siège, si des actions juridiques légitimes ont été lancées par des victimes d’abus, «celle-ci n’en fait pas partie». Jeffrey Lena a dénoncé alors la tentative de certains avocats américains d’utiliser la procédure judiciaire comme un instrument de relations publiques. De plus, Jeffrey Lena a fustigé les propos de Jeff Anderson pour qui chaque prêtre est un employé du Vatican, rendant ce dernier responsable de chaque membre du clergé. L’Eglise catholique n’est pas «une entreprise mondiale», a ainsi lancé Jeffrey Lena.

En outre, l’action en justice est, selon Jeffrey Lena, une «tentative d’utiliser des événements tragiques en vue d’une attaque de plus grande ampleur». «Concernant Murphy lui-même, le Saint-Siège et ses dirigeants ne connaissaient rien de ses crimes jusqu’à des décennies après les abus», a rappelé l’avocat américain tout en jugeant que ce prêtre avait «violé la loi et la confiance que ses victimes avaient placée en lui». (apic/imedia/lb/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/des-avocats-americains-veulent-impliquer-les-hautes-spheres-du-vatican/