L’ancien collègue de Joseph Ratzinger s’est montré particulièrement critique

Rome: Hans Küng invité à faire preuve de « charité » envers le pape

Rome, 23 avril 2010 (Apic) Dans une lettre ouverte publiée en « une » de L’Osservatore Romano, le 22 avril 2010, le Père Pier Giordano Cabra, premier éditeur en Italie de Hans Küng, a invité le théologien suisse à faire preuve de « charité » envers le pape.

L’ancien collègue de Joseph Ratzinger s’était en effet montré particulièrement critique ces dernières semaines concernant le bilan des 5 années de pontificat de Benoît XVI, entaché dernièrement par les révélations en cascade de scandales de pédophilie au sein de l’Eglise.

Théologien critique et père du projet « Weltethos » (Ethique planétaire), Hans Küng avait notamment lui-même écrit une lettre ouverte aux évêques publiée par la presse internationale le 15 avril dernier, où il égrenait ce qu’il jugeait être les échecs du pontificat de Benoît XVI. Pour Küng, le pape actuel « s’éloigne de son peuple » et dirige une Eglise « en crise ».

Dans les colonnes du quotidien du Vatican, Pier Giordano Cabra a regretté précisément que la lettre de Hans Küng, qui manque de charité envers son « ancien collègue », n’ait pas apporté une contribution fructueuse à l’Eglise « qui souffre à cause des faiblesses de ses enfants ».

Au terme de sa lettre, le Père Cabra a une nouvelle fois appelé le théologien suisse à la compréhension, en lui assurant de son estime pour son « travail imposant ». Il y a quelques mois à peine, L’Osservatore Romano s’était montré beaucoup plus agressif envers Hans Küng. Le 28 octobre 2009, dans un éditorial au vitriol, son directeur, Gian Maria Vian, s’en était alors pris à un article du théologien sur l’ouverture de Rome aux anglicans, truffé selon lui « d’erreurs et d’inexactitudes » et dont certains aspects « frisent le comique ». (apic/imedia/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-ancien-collegue-de-joseph-ratzinger-s-est-montre-particulierement-critique/