Brazzaville : Message de soutien des évêques à Benoît XVI

«Le pape affronte courageusement le problème des abus sexuels»

Brazzaville, 23 avril 2010 (Apic) La Conférence épiscopale du Congo Brazzaville (CEC) a exprimé son soutien au pape Benoît XVI pour «la manière dont l’Eglise affronte courageusement le problème des abus sexuels sur les mineurs, de la part de certains membres du clergé».

Dans un message adressé au pape, à l’occasion de sa 38e assemblée plénière annuelle sur le thème «Vocation et mission des laïcs dans l’Eglise au Congo», tenue à Brazzaville, la capitale, du 12 au 18 avril, la CEC a rejeté «toutes les attaques des medias et autres personnes malintentionnées» contre le souverain pontife. Ce message est rapporté par le bi-hebdomadaire de l’Eglise catholique locale, «La Semaine Africaine».

Dans un autre communiqué, la Conférence épiscopale s’est félicitée du regain de dynamisme des catholiques du Congo, telle que révélée par les résultats d’une enquête interdiocésaine sur l’apostolat des laïcs au Congo, c’est-à-dire, la «vocation et mission» des laïcs. Ce dynamise, «on le voit dans la collaboration entre prêtres, religieux et fidèles laïcs, dans la participation active à la vie paroissiale, dans nos communautés ecclésiales vivantes et dans nos mouvements d’apostolat laïc», ont souligné les évêques congolais. (apic/ibc/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-affronte-courageusement-le-probleme-des-abus-sexuels/