Le Père Ortiz est une figure populaire à San Antonio del Prado
Medellin, 23 avril 2010 (Apic) La justice colombienne a fait arrêter le Père Oscar Alberto Ortiz Henao, curé de la paroisse de San José dans le barrio El Limonar, à San Antonio de Prado, au sud-ouest de Medellín. Elle l’accuse d’être l’un des deux chefs du groupe paramilitaire «El Limonar», appelé encore «Los desmovilizados». Cette bande de criminels est responsable de nombreux viols, de massacres et de persécution de pasteurs et de fidèles évangéliques, selon Martha Penagos, procureure de la ville de Medellin, capitale du département d’Antioquia, à 250 kilomètres de Bogota.
La procureure a déclaré à la presse colombienne détenir de nombreuses preuves contre le Père Oscar Alberto Ortiz, arrêté samedi dernier dans une localité proche de Medellin. L’arrestation de ce prêtre accusé de diriger un groupe criminel a duré plus d’un an, assure la procureure Martha Penagos. Les preuves ont été recueillies notamment au cours de témoignages et d’écoutes téléphoniques.
Elle affirme que le Père Ortiz a créé à San Antonio de Prado un groupe paramilitaire qui a perpétré ces dix dernières années toute une série d’assassinats et d’extorsions et aurait causé le déplacement forcé de nombre de personnes. La procureure a affirmé que le Père Ortiz aurait accusé dans ses homélies certaines personnes d’être membres de la guérilla, après quoi elles étaient assassinées quelque temps plus tard.
Le Père Ortiz est une figure populaire à San Antonio del Prado. Après son arrestation, des résidents ont organisé des marches de protestation, affirmant qu’il avait aidé à nettoyer la zone des criminels. Ils ont relevé qu’il avait créé une école pour les enfants pauvres. Le prêtre est pour le moment assigné à résidence dans une maison religieuse à Medellin tandis que les procédures légales se poursuivent. Ce n’est pas la première fois en Colombie que des prêtres sont liés à des groupes illégaux. Plusieurs d’entre eux dans le passé ont rejoint les rangs de groupes armés, comme l’armée de libération nationale ELN, ou la guérilla des FARC. L’avocat du Père Ortiz a déclaré à la presse que ses contacts avec les groupes armés d’extrême-droite ont eu lieu seulement durant les négociations de paix visant à la démobilisation des groupes paramilitaires. (apic/cns/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pere-ortiz-est-une-figure-populaire-a-san-antonio-del-prado/