Il fut un temps où l’Eglise préférait le silence

Belgique: Abus sexuels, Mgr André-Mutien Léonard veut « tourner la page »

Bruxelles, 23 avril 2010 (Apic) Mgr André-Mutien Léonard, le nouveau primat de Belgique, a annoncé vendredi à midi la démission de l’évêque de Bruges, Mgr Roger Joseph Vangheluwe, pour abus sexuel sur mineur. Il a rendu hommage à un « évêque dynamique », tout en reconnaissant que nombre de fidèles seront choqués par ce qu’il avait fait, rapporte l’agence de presse belge Belga.

Le successeur du populaire cardinal Godfried Danneels à la tête de l’Eglise catholique en Belgique, a reconnu que ces révélations vont provoquer une crise de confiance au sein de la communauté catholique de Belgique. Mgr Léonard a déclaré que l’Eglise belge veut « tourner la page par rapport à l’époque pas si éloignée, dans l’Eglise et ailleurs, où l’on préférait le silence ».

Lors de son homélie de la messe de Pâques, Mgr Léonard avait déjà mentionné les scandales pédophiles qui secouent l’Eglise catholique. Il avait regretté que dans le passé la priorité avait été donnée non pas aux enfants victimes d’abus, mais à la réputation des membres du clergé.

« Nos pensées vont en premier lieu vers la victime et sa famille »

« Nos pensées vont en premier lieu vers la victime et sa famille », a-t-il dit ave de l’émotion dans la voix. « Il s’agit d’abus de longue durée, durant plusieurs stades du développement de la victime », a précisé Peter Adriaenssens, président de la Commission pour le traitement des plaintes pour abus sexuel dans une relation pastorale.

Celui-ci a réitéré l’appel de la Commission – un appel adressé non seulement aux victimes mais aussi à toute personne consciente d’avoir dépassé les bornes d’un comportement sexuel acceptable – de ne pas attendre que les victimes aient atteint l’âge de les dénoncer. Il leur a demandé de trouver le courage de prendre contact avec la commission afin de se faire aider.

L’affaire a été dévoilée après que la victime, sa famille et l’évêque de Bruges ont rencontré le cardinal Danneels au début du mois d’avril, tout en entamant des démarches auprès de la Commission, rapporte Belga. Tous les intervenants ont réfuté au cours de la conférence de presse l’idée selon laquelle le cardinal Danneels n’aurait pas agi de manière adéquate en n’avertissant pas le nouvel archevêque de Malines-Bruxelles immédiatement après l’entretien avec la victime et sa famille. Le sort de Mgr Vangheluwe, âgé de 73 ans, est entre les mains de la Congrégation pour les évêques à Rome. Cette Congrégation s’adressera à la Congrégation pour la doctrine de la foi, qui indiquera les éventuelles mesures canoniques à prendre à l’égard de Mgr Vangheluwe.

« L’entourage de l’évêque est « surpris, choqué et désarçonné »

Les responsables de la Commission pour le traitement des plaintes pour abus sexuels dans une relation pastorale ont été informés mardi des faits reprochés à Mgr Vangheluwe. La Commission a été mise sur pied en 2000 par la Conférence épiscopale belge. Un point de contact téléphonique permet aux victimes d’abus sexuels de raconter ce qu’ils ont vécu.

« Ce qui arrive est incompréhensible pour les collaborateurs directs de l’évêque et, par extension, pour tout le diocèse », a déclaré Peter Rossel, porte-parole de l’évêché de Bruges. « L’entourage de l’évêque est surpris, choqué et désarçonné, parce qu’il n’existait aucune indication que l’évêque vivait sous la pression d’un tel problème ». Le diocèse est « décapité », poursuit-il, et « le mot ’inimaginable’ est devenu concret pour nous ».

Après la démission de Mgr Vangheluwe, le collège des consulteurs va désormais désigner au plus vite un administrateur diocésain, qui prendra en charge les affaires courantes du diocèse en attendant la nomination d’un nouvel évêque par le pape Benoît XVI. (apic/belga/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/il-fut-un-temps-ou-l-eglise-preferait-le-silence/