Fribourg: Deux journées de réflexion sur les droits de l’homme

›’Ensemble contre les discriminations’’

Fribourg, 25 avril 2010 (Apic) Des milliers de militants et activistes des droits de l’homme de la section suisse d’Amnesty International (AI) tiennent leurs assises à Forum Fribourg, les 24 et 25 avril. Le thème de réflexion en est « Ensemble contre les discriminations ».

Samedi matin, les participants se sont d’abord rencontrés à l’ancienne gare où ils ont démarré une manifestation d’action « Balaie tes préjugés ». Ils ont sillonné la ville en faisant des gestes symbolisant les actions pratiques contre le racisme et les discriminations.

L’après-midi, ils se sont rendus au Forum Fribourg où ils ont ouvert officiellement l’assemblée générale d’Amnesty et démarré les débats sur les droits humains, en général, avec une particularité sur la situation en Europe et en Suisse.

Plusieurs stands et ateliers abordent les thèmes du respect de la dignité humaine, du racisme, des discriminations, de l’asile. Cette rencontre est aussi l’occasion d’échanger les expériences, de porter des témoignages, et de débattre sur la démocratie, la justice et le droit international.

Georg Kreis, président de la Commission fédérale contre le racisme, David Diaz-Jogeix, directeur adjoint du Programme Europe et Asie centrale au secrétariat d’Amnesty International à Londres, et Madame Elham Manea, chercheuse sur les droits humains et islam à l’université de Zurich ont pris la parole lors de l’assemblée.

Oser bousculer les préjugés sociaux

Pour Georg Kreis, la charte des Nations Unies condamnant le racisme et les discriminations n’est de loin pas partout respectée. La notion de discrimination ne correspond plus seulement aujourd’hui à la question de la couleur de peau ou à celle de la race: elle équivaut, selon le président de la Commission fédérale contre le racisme, à toute inégalité de traitement dans quelque situation que ce soit. Faisant référence à la votation sur les minarets en Suisse, il s’est dit indigné de la double face de la Suisse: « La Suisse est pour moi un pays de refuge, mais aussi de déception. Cette double face de la Suisse ne l’honore pas mais plutôt la discrédite tant au niveau européen qu’au niveau international en général.’’ Georg Kreis estime que pour s’attaquer à la question du racisme et des discriminations, il faut bousculer les préjugés sociaux qui jouent un grand rôle dans l’opinion publique. Il faut aussi, dit-il, oser déranger le politique qui, la plupart du temps ignore ou minimise cette question qui est pourtant une réalité sociale.

Lutter contre les préjugés religieux

Elham Manea, chercheuse sur les droits humains et islam à l’université de Zurich, a quant à elle déclaré: ›’Nous vivons à une époque où les droits humains continuent d’être bafoués, où les préjugés religieux dominent.’’ Elle regrette qu’Amnesty n’ait jamais vraiment pris position sur ces préjugés religieux, en particulier sur ceux qui concernent l’islam. Elle déplore le fait que l’organisation de défense des droits humains reste silencieuse face à la question de la charia. Elle regrette également que la situation actuelle risque de marginaliser les principes d’égalité, de parité, ainsi que les droits de la femme.

Pour David Diaz-Jogeix, directeur adjoint du Programme Europe et Asie centrale au secrétariat d’Amnesty Internationl à Londres, Amnesty International doit agir mais ne doit pas le faire tout seul. Il estime que pour lutter, par exemple contre la discrimination des Roms, il faut s’attaquer à la législation, aux préjugés et demander aux gouvernements d’agir concrètement. Il relève que la section suisse d’Amnesty International, par son engagement en faveur des réfugiés, a été admise comme membre de l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR), le 19 avril 2010. (apic/ts/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/ensemble-contre-les-discriminations/