La signification du «C» dans l’engagement du parti

Suisse: Le Parti démocrate chrétien (PDC) en congrès

Coire, 25 avril 2010 (Apic) Le congrès du PDC suisse qui s’est tenu à Coire le 24 avril 2010 était consacré à la politique de la santé et au « C » dans le nom du parti. Les membres du PDC ont adopté une résolution relative au système de santé suisse, ils se sont penchés sur l’initiative populaire en faveur de la médecine de famille.

En congrès à Coire, le parti démocrate chrétien (PDC) suisse s’est interrogé sur la signification du «C dans sa désignation. Pour le PDC, il est important de mener un débat sur ses propres valeurs. Selon le président, Christophe Darbellay, le «C» guide la politique du parti qui se réclame des valeurs chrétiennes. Sous la direction de Lucrezia Meier-Schatz, conseillère nationale, le parti a lancé ce printemps un sondage auprès des membres sur ce thème. " La participation à cette première discussion a été très relevée » se réjouit Lucrezia Meier-Schatz, présidente du groupe de travail « C ». La prochaine étape consistera à élaborer un document de base qui sera mis en consultation auprès des sections locales.»

Pour une réforme du système de santé suisse

Les membres du PDC présents à Coire ont donné des impulsions en vue de la réforme du système de santé. «Fini l’individualisme cantonal onéreux et l’équipement coûteux d’hôpitaux cantonaux, tournons-nous vers des régions de soins», a relevé Christophe Darbellay pour résumer l’esprit de cette réforme. Après avoir adopté plusieurs amendements, le congrès a approuvé la résolution par 167 voix contre 14.

Sécurité

« En période d’insécurité, notre population a besoin de sécurité ; sécurité dans le domaine de la santé, de la protection de l’environnement, de la formation, de l’économie, de la famille et dans l’espace public » a relevé Christophe Darbellay. « De nombreux partis mettent le doigt sur les problèmes actuels mais ne les résolvent pas », selon le président. Pour lui, seul le PDC les aborde avec détermination. Il appuie sa thèse sur le fait que son parti demande «3’000 policiers supplémentaires et une liste noire des délinquants pédophiles afin de protéger les enfants.

(apic/com/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-signification-du-c-dans-l-engagement-du-parti/