Rome: Benoît XVI invite les parents à prier pour la vocation de leurs enfants
Rome, 25 avril 2010 (Apic) A l’occasion de la 47e Journée mondiale de prière pour les vocations, le 25 avril 2010, Benoît XVI a invité les parents du monde entier à prier pour que «le cœur de leurs enfants s’ouvre à l’écoute du Bon Pasteur». Lors de la prière du Regina Caeli, au Vatican, le pape a également salué le travail d’une association italienne de défense de l’enfant face aux violences, alors que l’Eglise doit affronter actuellement de nombreuses affaires de pédophilie.
Benoît XVI a ainsi invité «les parents à prier pour que le cœur de leurs enfants s’ouvre à l’écoute du Bon Pasteur». Citant particulièrement son message pour les vocations publié en février dernier, le pape a souhaité que «la plus petite graine de vocation devienne un arbre florissant, chargé de fruits pour le bien de l’Eglise et de l’humanité toute entière». Le pape a par ailleurs exhorté les prêtres à «un témoignage évangélique plus fort et plus incisif dans le monde actuel».
S’adressant ensuite aux pèlerins francophones, le pape a aussi indiqué que ce jour de prière prenait «une dimension particulière en cette Année Sacerdotale». Et d’inviter les fidèles à prier pour que «des jeunes répondent à l’appel du Seigneur, acceptent de bâtir leur existence entière sur le Christ dans un service plus direct à l’Evangile et choisissent de donner leur vie avec générosité à Dieu et à l’Eglise».
Puis, en polonais, Benoît XVI a particulièrement souhaité que «ceux qui sont appelés au sacerdoce et à la vie consacrée (…) donnent un témoignage de foi convaincant par la sainteté de leur vie et par leur service».
Le 25 avril 2010 était aussi la 14e Journée nationale italienne pour les enfants victimes de la violence, de l’exploitation et de l’indifférence, organisée par l’association «Meter». Devant quelques représentants de cette association qui s’occupe notamment de victimes de pédophiles, Benoît XVI a salué «ceux qui se consacrent à la prévention et à l’éducation» des enfants. Le pape a remercié «les parents, les enseignants, et les nombreux prêtres, religieuses, catéchistes et animateurs qui travaillent avec les enfants dans les paroisses, les écoles et les associations».
Enfin, au jour de la béatification du père Angelo Paoli (1642-1720), un carme italien, dans la basilique romaine de Saint-Jean-de-Latran, Benoît XVI a cité en exemple celui que l’on surnomme «le père des pauvres», particulièrement «à ceux qui appartiennent aux Instituts religieux de vie active». Le pape a également évoqué le capucin espagnol José Tous y Soler (1811-1871), béatifié le même jour à Barcelone (Espagne). Ce dernier, «en dépit des nombreuses épreuves et difficultés, ne s’est jamais donné vaincu par l’amertume ou le ressentiment», a assuré le pape en espagnol.(apic/imedia/cp/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/s-ouvrir-a-l-ecoute-du-bon-pasteur/