Afrique : Plus de dix millions de personnes vivent une crise alimentaire au Sahel

L’ONU dépêche dans le continent son Coordonnateur des secours d’urgence

Dakar/New-York, 25 avril 2010 (Apic) Plus de dix millions de personnes à travers le Sahel vivent une crise alimentaire et nutritionnelle, a annoncé l’ONU, qui a envoyé dans la région, son coordonnateur des secours d’urgence et secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires des Nations Unies, John Holmes, du 22 avril au 3 mai 2010.

Dans un communiqué publié à l’occasion de cette tournée qu’il mène au Sénégal, au Niger, et en République démocratique du Congo (RDC), le représentant de l’ONU a précisé que cette crise alimentaire affecte près de deux millions de personnes au Tchad, 258’000 au Mali, 370’000 en Mauritanie. Des localités du nord du Nigeria, voisines du Niger, et « potentiellement » d’autres régions de la fédération du Nigeria, seraient également « sujettes à une situation nutritionnelle inquiétante ». La crise alimentaire est due à une mauvaise répartition des pluies en 2009, à la désertification, la croissance démographique, la non maîtrise de l’eau, le problème de disponibilité de terres de culture.

Défis structurels à relever

Pour John Holmes, cette crise alimentaire actuelle a lieu cinq ans après la dernière (crise) d’urgence nutritionnelle. Elle « démontre clairement que sans une action conjointe des partenaires au développement et des acteurs humanitaires, en appui aux gouvernements, pour lutter contres ces défis structurels, il sera de plus en plus difficile d’endiguer ces crise récurrentes qui retardent le progrès social et économique au Sahel ».

Il a attiré l’attention de la communauté internationale sur la nécessité d’une « mobilisation urgente » de fonds pour sauver des vies.

Début avril, l’UNICEF avait déjà tiré la sonnette d’alarme, se déclarant « très inquiet des effets dévastateurs » de l’insécurité alimentaire pour 859’000 enfants du Burkina Faso, de la Mauritanie, du Mali, du Niger, du Nord – Nigeria et du Tchad, qui souffrent de malnutrition sévère et doivent être soignés d’urgence.

Visite de l’ONU auprès des gouvernements et organisations humanitaires

John Holmes a entamé hier samedi, sa mission, où deux jours durant, il s’informera auprès du gouvernement et des représentants régionaux des organisations humanitaires, sur les principaux défis affectant la sous région et les moyens de renforcer la coopération entre les différents acteurs qui soutiennent les interventions humanitaires en Afrique de l’Ouest.

Dakar, la capitale du Sénégal, abrite les sièges plus de 50 organisations humanitaires internationales occupe de ce fait «une position stratégique » dans la promotion d’une politique régionale humanitaire.»

Après le Sénégal, John Holmes se rendra ensuite au Niger, puis en RDC. Au Niger, il évaluera les conséquences, sur les populations, de la grave crise alimentaire qui touche près de 7,8 millions de personnes dans le pays. Il plaidera pour une réponse financière « urgente » à l’appel de fonds de 64 milliards FCFA (142 millions de CHF), que l’ONU a lancé récemment en faveur du pays, en plus de près de 34 milliards francs CFA (75 millions de CHF) requis dans « l’Appel consolidé 2010 ».

En RDC, Holmes se rendra dans des régions « clés » où il plaidera en faveur de l’action humanitaire, de la protection des civils et de la sécurité des travailleurs humanitaires. Il ira également à Kinshasa, Bukavu, Dungu, Kisangani, Mbandaka et Dongo et rencontrera des acteurs importants du gouvernement et de la communauté humanitaire.

Il mettra également à profit cette visite pour souligner l’importance de s’attaquer aux causes de ces crises récurrentes, par exemple en investissant plus dans l’agriculture « à petite échelle », en renforçant les mesures de lutte contre la pauvreté et en s’impliquant plus dans la réduction des risques face aux nouveaux défis tels que les effets du changement climatique. (apic/ibc/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-onu-depeche-dans-le-continent-son-coordonnateur-des-secours-d-urgence/