St François d’Assise se dévoile à la JMJ
Fribourg, 25 avril 2010 (Apic) La Journée mondiale de la jeunesse (JMJ), qui a rassemblé près de 250 jeunes romands âgés de 13 à 35 ans, s’est poursuivie le 24 avril en fin d’après midi par des forums de discussions et une « grande fête » de la fondue fribourgeoise. Dans la soirée, l’acteur français, Damien Ricour a tenu en haleine 350 spectateurs venus assister à l’avant-première de son nouveau one man show, aux personnages loufoques, sur la vie de Saint François d’Assise.
« Qui nous fera voir le Bonheur ? », « Les sacrements : à quoi ça sert ? » ou encore « Qu’est-ce que la vocation », voilà quelques unes des questions autour desquelles les jeunes se sont retrouvés pour discuter dans les forums. Ce fut l’occasion pour Julien de Fribourg de revisiter les différents sacrements. « Ils nous aident à mieux cheminer dans notre vie de foi » affirme le jeune homme. Alors que de leurs côtés, Rachel, Larissa, Christelle, Camille et Chelsea, confirmandes d’Echallens dans le canton de Vaud ont appris que le but de chaque homme est d’être heureux. Par rapport aux scandales qui secouent l’Eglise aujourd’hui, les adolescentes ont retenu que cette dernière a toujours connu des turbulences durant des siècles et qu’elle s’en est toujours sortie. Des certitudes avec lesquelles ces jeunes chemineront jusqu’à la confirmation en novembre 2010.
Les membres de l’Association romande JMJ, à l’instar de Nicolas Constantin et Aline Jaquier, ont tenu à faire découvrir aux jeunes les charmes de Fribourg. Ainsi, en plus du Rallye-découverte de la ville de Fribourg Bible en main, les jeunes ont été conviés à une grande fête de la fondue fribourgeoise, à l’Accueil des Brancardiers à Bourguillon. Une spécialité locale faite de fromage vacherin fribourgeois ou un mélange de fromage pour fondue. Accompagnée de pain que chacun pique à l’aide de sa fourchette et plonge dans le caquelon sur un réchaud. Un plat qui a ravi les jeunes présents. Le tout dans un brouhaha bon enfant.
« C’est un one man show, qui relate, de manière humoristique, drôle et énergique, la vie de st François d’Assise. C’est vivant, riche en gestuelles, mimiques et bruitages » racontent, à la sortie, Gary, Gabriel et Natacha du Groupe de jeunes de Morges-Aubonne-Rolle et St-Prex (GJMARS), formé après les JMJ de Sydney de 2008. Ils ne connaissaient pas la vie de St François d’Assise. Du coup, Damien Ricour les a familiarisés avec les grands épisodes de la vie de ce grand Saint. Le public conquis n’a pas vu passer les 90 minutes. En témoigne la longue ovation pour saluer cette performance artistique d’exception du comédien français. Les 350 spectateurs, réunis dans la salle de gymnastique de l’Institut Philanthropos, ont rigolé et vu défiler des personnages aussi loufoques les uns que les autres. Avec parfois des phrases en italien, Damien Ricour a plongé l’assistance dans l’Assise du 12ème siècle en racontant de petites histoires allant de l’épisode du « loup de Gubbio » en passant par la rencontre de St François avec le Pape sans oublier les petits récits qui rythment le quotidien de la première communauté franciscaine. « Nous avons retenu qu’il faut vivre nos vies pauvrement. Ne pas être tenté par la richesse à tout prix. Parce que, comme le dit st François, si on est pauvre on ne devrait pas avoir à protéger nos biens avec nos armes. On est plus libre», affirment les jeunes du GJMARS encore sous le charme.
Adoration, confession, chants… la JMJ 2010 n’a pas dérogé à sa marque de fabrique. Ainsi peu avant 23h00, depuis la ville de Fribourg, on pouvait observer sur les hauteurs des falaises de Bourguillon, les torches de la marche aux flambeaux depuis l’Institut Philanthropos jusqu’au Monastère des Capucines de Montorge. Les jeunes ont passé une bonne partie de la nuit devant le Saint Sacrement. Les chants d’adoration ont été entrecoupés du message du Pape Benoît XVI pour la JMJ 2010, dernière étape vers les JMJ mondiales à Madrid du 16 au 21 août 2011. « N’ayez pas peur, ensuite, chers jeunes, si le Seigneur vous appelle à la vie religieuse, monastique, missionnaire, ou à une consécration spéciale : Il sait donner une joie profonde à celui qui répond avec courage ! » Revenant sur le thème de la JMJ « Bon Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? » (Mc 10,17), tiré de la rencontre de Jésus avec le jeune homme riche, Benoît XVI écrit que le récit évangélique exprime « la grande attention de Jésus envers les jeunes… son désir de vous rencontrer personnellement et d’ouvrir un dialogue avec chacun d’entre vous ». Et de souligner que « le christianisme n’est pas d’abord une morale, mais une expérience de Jésus-Christ, qui nous aime personnellement, jeunes ou vieux, pauvres ou riches ; il nous aime même quand nous lui tournons le dos ». Et c’est « dans cet amour que se trouvent la source de toute la vie chrétienne et la raison fondamentale de l’évangélisation : si nous avons vraiment rencontré Jésus, nous ne pouvons pas ne pas témoigner de Lui à ceux qui n’ont pas encore croisé son regard ! » ajoute-il. Autant d’explications qui résonnent particulièrement dans les cœurs des jeunes ce 25 avril, journée de prière pour les vocations. (apic/ea/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/st-francois-d-assise-se-devoile-a-la-jmj/