Suisse: Les évangéliques réfléchissent à l’identité chrétienne de la Suisse

Le Réseau évangélique suisse élit son nouveau secrétaire général

Lausanne, 26 avril 2010 (Apic) Le Réseau évangélique suisse, l’organisation faîtière du mouvement évangélique, a élu son nouveau secrétaire général au cours de son assemblée générale tenue à Bussigny-près-Lausanne le 24 avril, indique lundi un communiqué. Les participants se sont en outre interrogés et ont débattu sur la question: «La Suisse est-elle une nation chrétienne?».

Les délégués de l’organisation faîtière évangélique ont ainsi élu un duo formé de Christian Kuhn, ingénieur en informatique de formation reconverti en secrétaire des Eglises évangéliques apostoliques romandes depuis 2004 et actuel président du comité d’organisation du Jour du Christ, et Michael Mützner, spécialiste en droit international spécialisé dans la liberté religieuse. Ils occuperont respectivement la fonction de secrétaire général et de secrétaire général adjoint.

Ils succèdent à Jean-Paul Zürcher, un des principaux artisans de la création du RES en 2006.

La conférence annuelle, qui a précédé la partie administrative de la rencontre, a rencontré un très vif succès, indique le communiqué. Elle était consacrée à la question «La Suisse est-elle une nation chrétienne?». Dans une salle de l’Eglise évangélique de Réveil à Bussigny comble, Tom Bloomer, docteur en sciences de l’éducation, a expliqué pourquoi l’idée d’une Suisse chrétienne est un non-sens. Il a en revanche plaidé pour un engagement chrétien dans la société. Le théologien Robin Reeve, le sociologue Philippe Gonzalez et le politicien Maximilien Bernhard, député UDF vaudois, ont ensuite débattu de la question.

Le théologien a rappelé qu’une lecture attentive du Nouveau Testament appelle clairement à une séparation de l’Eglise et de l’Etat. Le sociologue a de son côté défendu l’idée selon laquelle la démocratie est incompatible avec un Etat religieux: «Dans ce contexte, les Eglises et les chrétiens peuvent en revanche s’engager dans le débat public, en invoquant des valeurs religieuses». Le député UDF a en revanche considéré que la Suisse était «implicitement chrétienne», même si l’Eglise doit demeurer, comme c’est prévu en Suisse, neutre sur le plan confessionnel.

Produit de la fusion de la Fédération romande d’Eglises et Œuvres évangéliques (FREOE) et de l’Alliance évangélique suisse – Suisse romande (AES-SR), le RES a été fondé le 1er juillet 2006. Cette plate-forme représente plus de 200 Eglises ou organisations et 42’000 protestants évangéliques en Suisse romande. Le RES est membre de l’Alliance évangélique européenne et mondiale (près d’un demi-milliard de chrétiens). (apic/com/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-reseau-evangelique-suisse-elit-son-nouveau-secretaire-general/