Il «n’est pas intouchable»

Rome: Le célibat des prêtres, une tradition positive dans l’Eglise, selon le cardinal Bertone

Rome, 27 avril 2010 (Apic) Le célibat des prêtres «n’est pas intouchable», mais il est une tradition positive et fructueuse dans l’histoire de l’Eglise, a soutenu le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, au terme d’une visite de 3 jours en Catalogne. Interviewé le 26 avril 2010 par la chaîne catalane Televisio de Catalunya 3, le «numéro deux» du Vatican a aussi évoqué «l’acharnement» des médias à l’égard de l’Eglise au sujet des scandales de pédophilie au sein du clergé.

Ainsi, s’il a jugé que le célibat des prêtres n’était «pas intouchable» mais constituait une tradition positive et fructueuse dans l’histoire de l’Eglise, le cardinal Bertone a soutenu que c’était le non-respect du célibat qui entraînait de nombreux risques, avec «des conséquences tellement douloureuses». Le secrétaire d’Etat du Saint-Siège a noté, en outre, que certaines Eglises orientales, même catholiques, possédaient des prêtres mariés.

Pédophilie: pas de «conspiration» des médias

En outre, le cardinal Tarcisio Bertone a dénoncé «l’acharnement» de la presse alors que l’Eglise est dans la tourmente avec la révélation de nombreux scandales de pédophilie impliquant des membres du clergé. Pour autant, le haut prélat s’est dit convaincu que cette attitude des médias n’était pas «une conspiration».

En quittant le territoire espagnol le 27 avril, le cardinal Bertone a par ailleurs soutenu que le Vatican avait clairement et pleinement adopté une «ligne de la transparence» en matière de pédophilie. Le cardinal Tarcisio Bertone s’était rendu à Barcelone pour la cérémonie de béatification du Père capucin José Tous y Soler (1811-1871). Ce prêtre catalan est le fondateur, en 1850, de l’Institut des Soeurs Capucines de la Mère de Dieu du Divin Pasteur. (apic/imedia/lb/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/il-n-est-pas-intouchable/