Relié à la grande famille de Marthe Robin et du Père Georges Finet

Bex: Le Foyer de Charité «Dents-du-Midi» fête ses quarante ans

Bex, 27 avril 2010 (Apic) Relié à la grande famille des Foyers de Charité, créés en France par Marthe Robin et le Père Georges Finet, le Foyer «Dents-du-Midi» de Bex, une commune du canton de Vaud célèbre pour ses mines de sel, fête cette année ses quarante ans d’existence. Les festivités débuteront le 1er mai, date anniversaire de la première messe célébrée dans la chapelle. Ces prochains mois, les amis et proches du Foyer fêteront cet anniversaire par diverses manifestations.

Au coeur de la Suisse romande, Bex est certes cette charmante petite bourgade sise au pied des montagnes à quelques kilomètres des rives du lac Léman, célèbre pour ses fameuses mines de sel du 17ème siècle. Mais il existe un autre lieu, assurément moins célèbre, «qui ouvre aux profondeurs et donne saveur à la vie…», le Foyer «Dents du Midi», un ancien hôtel transformé en 1970 en espace de ressourcement spirituel.

Le jubilé débute samedi 1er mai à 15h30 avec une eucharistie. Dès 17 heures, une petite fête aura lieu avec notamment le vernissage d’une exposition de peintures de l’abbé Bernard Dubuis, ancien curé de Collombey-Muraz. Cet anniversaire sera officiellement fêté dimanche 29 août, de 10 heures à 17 heures. Une eucharistie festive sera présidée par Mgr Norbert Brunner, évêque du diocèse de Sion, en présence de son prédécesseur sur le siège de Sion, le cardinal Henri Schwery. D’autres animations seront proposées au long de la journée, dont le récital de Raoul Mutin et le spectacle de Gabidou

«Beaucoup de nos contemporains éprouvent le besoin de silence, le besoin de prendre du temps pour s’arrêter, pour vivre avec plus de sérénité et de paix, et redécouvrir l’émerveillement qui est l’autre nom de Dieu», explique le Père Jean-François Fracheboud, animateur du Foyer «Dents-du-Midi» de Bex.

Depuis 1970, le Foyer «Dents-du-Midi» offre des semaines, des week-ends et des journées qui permettent «de retrouver la saveur d’être homme, d’être femme, d’être le bien-aimé de Dieu».

«Il suffit parfois de quelques heures, vécues autrement, pour s’arracher au somnambulisme du quotidien et vivre à hauteur d’homme, à hauteur de Dieu, avec plus de densité et de vérité. Un tel approfondissement rejaillit en positif dans nos responsabilités familiales, sociales et professionnelles. Le meilleur de soi pourra rencontrer le meilleur de l’autre».

Prendre du recul, comme Jésus

Jésus invitait ses apôtres à se retirer, à se reposer, à prendre du recul par rapport aux contraintes et aux exigences extérieures. Dans l’Eglise, des lieux de pèlerinage, monastères ou centres spirituels favorisent le ressourcement en complémentarité avec la réalité paroissiale, souligne l’animateur du Foyer «Dents-du-Midi». Cf.: www.foyer-dents-du-mid.ch, 024 463 22 22 JB/Com

Encadré

«Ce qui se vit dans ce Foyer est l’écho vivant et vibrant de la grâce de Dieu dans le coeur de Marthe Robin (1902-1981), cette femme simple, discrète et humble vivant à Châteauneuf-de-Galaure, dans la Drôme française et saisie par l’Amour de Dieu à un titre tout particulier», peut-on lire sur le site internet du Foyer. «Marthe Robin, travaillée par l’Esprit du Christ, associée de très près à sa mort et à sa résurrection, comprend que le grand mystère d’Amour n’est pas réservé à des privilégiés, à des prêtres et des religieux mais qu’il est offert gracieusement à tous et à chacun. Tout laïc, tout baptisé est appelé à vivre au quotidien cette grâce infinie de Dieu. Le concile Vatican II consacrera cette redécouverte de la place et du rôle des laïcs dans l’Eglise.

Dans la mouvance du Père Clément Renirkens, fondateur et premier animateur du Foyer «Dents du Midi», la petite communauté du Foyer, avec le Père Jean-René Fracheboud, accueille en retraite d’un jour, de quelques jours, d’un week-end ou d’une semaine, ceux et celles qui, attirés par le Seigneur, éprouvent le besoin de s’arrêter, de réfléchir, de chercher, de prier pour redonner vigueur et élan, force et dynamisme à leur métier de vivre. (apic/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/relie-a-la-grande-famille-de-marthe-robin-et-du-pere-georges-finet/