Ars: Pèlerinage de prêtres diocésains de Hongkong sur les pas de saint Jean-Marie Vianney

Une occasion de renouveler leurs vœux sacerdotaux

Ars-sur-Formans, 27 avril 2010 (Apic) Du 27 avril au 12 mai 2010, vingt prêtres du diocèse de Hongkong, en Chine, effectuent un pèlerinage en France sur les pas de saint Jean-Marie Vianney, le curé d’Ars. C’est la première fois qu’un tel nombre de prêtres hongkongais se déplace ainsi en pèlerinage, soulignant, à l’occasion de l’Année sacerdotale voulue par le pape Benoît XVI, leur volonté de renouveler leurs vœux sacerdotaux.

A l’occasion des 150 ans de la mort du saint curé d’Ars, le pape Benoît XVI a décidé d’ouvrir pour toute l’Eglise une année sacerdotale du 19 juin 2009 (Fête du Sacré Cœur de Jésus et Journée pour la sanctification des prêtres) au 19 juin 2010. Cette année doit rappeler le 150e anniversaire de la mort de Jean-Marie Vianney, «vrai exemple de pasteur au service du troupeau du Christ…» «La dimension ecclésiale, hiérarchique et doctrinale et de communion du prêtre… est absolument indispensable à toute mission authentique et en garantit l’efficacité spirituelle», souligne à cette occasion le Saint Siège.

Approfondir la vie sacerdotale contemporaine

Agés de 35 à 60 ans, ordonnés prêtre depuis un an pour le plus jeune et trente ans pour le plus âgé, ces prêtres de Hongkong représentent un tiers de l’ensemble des prêtres diocésains de l’ancienne colonie britannique en Chine. Hongkong est un diocèse où les prêtres religieux ou membres d’instituts missionnaires sont majoritaires, rappelle «Eglises d’Asie» (EdA), l’agence d’information des Missions Etrangères de Paris (MEP).

Pour le Père Dominic Chan, un des trois vicaires généraux de Hongkong, qui mène le groupe en France, ce pèlerinage est l’occasion d’approfondir, à la lumière de l’expérience de l’Eglise de France, la vie sacerdotale contemporaine. Après un départ au Mont Saint-Michel, le groupe passe ainsi à Lisieux, où le lien entre le Carmel et la vocation sacerdotale doit être médité, à l’abbaye de Saint-Wandrille, où une retraite de trois jours est l’occasion de découvrir de l’intérieur la vocation monastique.

Sortir du quotidien pour se replonger dans les racines de l’engagement sacerdotal

Le pèlerinage se poursuit par une halte de quatre jours à Ars pour méditer sur l’exemple de son saint curé, et enfin à Paray-le-Monial, où la dévotion au Sacré-Cœur de Jésus permettra d’approfondir la lettre que Benoît XVI a adressée en juin dernier aux prêtres du monde entier. Après une étape à Taizé, bien connu de nombre de prêtres de Hongkong, le voyage se termine à Paris, avec une rencontre avec le cardinal Vingt-Trois pour un échange sur la formation et la vie des prêtres à Paris et à Hongkong, et des entretiens avec des représentants de l’école française de spiritualité (sulpiciens et lazaristes notamment).

Le 11 mai, une messe célébrée en cantonais à la basilique du Sacré-Cœur, à Paris, marquera la fin du pèlerinage. Pour le Père Bruno Lepeu, des Missions Etrangères de Paris, qui a organisé les différentes étapes du voyage, si la plupart des prêtres qui participent au pèlerinage connaissent déjà les lieux qu’ils vont visiter, ce déplacement sera l’occasion pour eux de s’extraire de leur quotidien, souvent «sur-occupé», de la vie en paroisse pour replonger dans les racines de leur engagement sacerdotal.

Les temps de retraite seront prêchés par le Père Lawrence Yiu, ancien supérieur du séminaire du Saint-Esprit à Hongkong, qui a connu comme élèves quasiment tous les prêtres participant au pèlerinage. A Hongkong, sur une population de 7 millions d’habitants, on compte 353’ 000 catholiques, auxquels il faut ajouter environ 110’000 Philippines, pour la plupart employées de maison, et une dizaine de milliers de résidants non permanents d’autres nationalités. (apic/eda/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-occasion-de-renouveler-leurs-voeux-sacerdotaux/