Rome: Audience générale du pape à quelques jours de sa visite à Turin

Le prêtre doit unir l’action à la prière

Rome, 28 avril 2010 (Apic) En plus de la prière, le prêtre doit savoir prendre des initiatives en faveur de son prochain, se dépenser avec ardeur dans l’action, notamment pour «l’éducation de la jeunesse», a affirmé Benoît XVI lors de l’audience générale du 28 avril. A quelques jours de son déplacement à Turin pour aller vénérer le Saint-Suaire, Benoît XVI a cité en exemple deux saints originaires de la capitale piémontaise, Joseph-Benoît Cottolengo (1786-1842) et Léonard Murialdo (1828-1900).

Devant quelque 16’000 fidèles, place Saint-Pierre, Benoît XVI a évoqué en premier lieu saint Léonard, fondateur de la Congrégation Saint-Joseph pour l’éducation de la jeunesse, «spécialement lorsqu’elle est pauvre et marginalisée». En se consacrant à ces jeunes, ce prêtre turinois «a uni le silence contemplatif avec l’ardeur infatigable de l’action, la fidélité et le devoir de chaque jour avec le génie des initiatives, la force des difficultés avec la sérénité de l’Esprit», a expliqué le pape, indiquant qu’il s’agissait là de «la route vers la sainteté». Selon saint Léonard, a ajouté le pape, il est nécessaire que le prêtre mène «une vie cohérente avec le sacrement reçu».

Le souverain pontife a ensuite évoqué la vie de saint Joseph-Benoît Cottolengo, le fondateur de la Petite maison de la divine Providence de Turin, placée sous les auspices de saint Vincent de Paul (1581-1660). Benoît XVI a alors salué «l’habileté économique et organisatrice» de ce prêtre piémontais qui les avait utilisées «pour des initiatives en faveur des personnes dans le besoin». Le saint, qui était aussi un «grand prédicateur auprès des étudiants», s’est consacré «totalement au service des nécessiteux, créant une sorte de ›villagé dans lequel tous, les bien-portants comme les malades, partageaient le même poids du quotidien dans la joie», a soutenu le pape.

A la fin de sa catéchèse, à moins de 2 mois de la clôture de l’Année sacerdotale, Benoît XVI a alors souhaité que l’exemple de ces deux saints «continue d’illuminer le ministère de nombreux prêtres qui se dépensent avec générosité pour Dieu et pour le troupeau qui leur est confié, et aide chacun d’entre eux à se donner avec joie et générosité à Dieu et au prochain». A plusieurs reprises depuis le début de son pontificat, au contraire, le pape a mis en garde les prêtres devant «l’activisme».

Des pèlerins de Sarcelles et Bordeaux

Après sa catéchèse, s’exprimant en français, le pape a salué un groupe d’une soixantaine de pèlerins de Sarcelles, une banlieue parisienne réputée difficile, accompagnés de Mgr Jean-Yves Riocreux, évêque de Pontoise. On notait aussi la présence place Saint-Pierre d’une quarantaine de pèlerins de la Congrégation des Augustins de l’Assomption, qui fêtent en 2010 le 200e anniversaire de la naissance de leur fondateur, le père Emmanuel d’Alzon (1810-1880). Enfin, étaient présents des fidèles de la paroisse Saint-Eloi de Bordeaux. Cette dernière est confiée à l’Institut du Bon Pasteur qui a fait l’objet d’un documentaire controversé diffusé la veille par la télévision publique française, qui liait ses fidèles à l’extrême droite.

Parmi les pèlerins qui se tenaient en ›prima fila’ pour saluer personnellement le pape en fin d’audience, on notait la présence d’une délégation de prêtres et d’évêques anglicans, avec lesquels Benoît XVI s’est longuement entretenu. Le pape a ensuite salué des membres de l’association américaine de dialogue entre juifs et chrétiens ›Pave the way foundation’ – dont leur président, le New-yorkais Gary Krupp – est actuellement en visite au Vatican. (apic/imedia/cp/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pretre-doit-unir-l-action-a-la-priere/