Afrique : 24e assemblée de la Conférence épiscopale d’Océan indien

Les évêques marqués par la crise qui bouleverse l’Eglise catholique

Port-Louis, 28 avril 2010 (Apic) La Conférence épiscopale d’Océan indien (CEDOI), s’est réunie à Victoria, aux Seychelles, du 20 au 28 avril pour sa XXIVe assemblée. Elle s’est dite «marquée par la crise qui bouleverse» l’Eglise catholique sur le plan international, dans un communiqué publié sur le site internet du diocèse de Port-Louis www.dioceseportlouis.org.

Présidée par Mgr Maurice Piat, archevêque de Port-Louis, la CEDOI regroupe les évêques des Seychelles, d’Île Maurice, de Saint-Denis, dans l’Ile de la Réunion, de Rodrigues, et l’administrateur apostolique des Comores. Trois jours de l’assemblée ont été consacrés à la lecture «des signes des temps» dans l’Eglise d’aujourd’hui. «Nous avons été marqués par la crise qui bouleverse l’Eglise sur le plan international comme dans nos îles et nous avons pris le temps d’écouter ce que l’Esprit-Saint nous dit dans ces situations concrètes», a souligné la CEDOI, dans son communiqué.

Selon le texte, le ministère du prêtre, le vieillissement, la fragilité, la maladie et la pénurie de prêtres, la raréfaction de vocations sacerdotales et religieuses ont été des sujets qui ont «beaucoup préoccupé» l’assemblée. A cet égard, les évêques de la CEDOI ont relevé «la vitalité» des différentes communautés chrétiennes, l’engagement des laïcs, des religieux et des religieuses, ainsi que «le dévouement» des prêtres, leur «attachement» à l’Eglise, malgré «les inquiétudes», «la soif» des jeunes et des familles pour mieux vivre une vie chrétienne à la lumière de l’Evangile. «Dans nos Eglises de l’Océan Indien, des femmes et des hommes osent des paroles d’espérance dans des domaines sociaux, politiques et économiques au nom de leur foi et de leur appartenance à l’Eglise », ont-ils fait remarquer.

Ils ont ainsi retenus l’accompagnement, à la Réunion, des agriculteurs et des éleveurs qui mènent un combat pour des exploitations à taille humaine et respectueuse de la santé et de l’environnement, le réveil des parents et la lutte contre la drogue, en Île Maurice et aux Seychelles, le regroupement des femmes du Centre Carrefour pour un meilleur service de la santé publique, à Rodrigues, et le dialogue entre musulmans et chrétiens, à travers la Caritas, aux Comores.

Baisse du nombre de prêtres

Les évêques de la CEDOI se sont aussi inquiétés de la baisse du nombre de prêtres dans la sous-région. Pour ce faire, ils se sont interpellés entre évêques et prêtres, pour «discerner les nouveaux chemins sur lesquels nous devons nous engager afin d’être davantage fidèles à la mission aujourd’hui». «Car malgré les houles qui s’abattent sur nous et qui peuvent nous décourager, nous entendons toujours l’appel du Christ à jeter les filets, c’est-à-dire à écouter sa Parole qui nous invite à être créatifs pour une évangélisation renouvelée», ont-ils fait observer. (apic/ibc/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-eveques-marques-par-la-crise-qui-bouleverse-l-eglise-catholique/