Benoît XVI rappelle l’importance du mariage devant des évêques africains confrontés à une société polygame
Rome, 29 avril 2010 (Apic) Recevant les 5 évêques de la Conférence épiscopale de Gambie, du Libéria et de Sierra Leone en visite Ad Limina, Benoît XVI a particulièrement rappelé l’importance du «sacrement du mariage» dans une «société marquée par le divorce et la polygamie», le 29 avril 2010. Le pape a également encouragé ces évêques d’Afrique de l’Ouest à favoriser un «climat de dialogue et de communion» entre les religions.
Evoquant un «environnement marqué par le divorce et la polygamie» dans ces sociétés africaines, Benoît XVI a appelé les évêques à «promouvoir l’unité et le bien-être de la famille chrétienne construite sur le sacrement du mariage», ainsi qu’à «continuer de soutenir la dignité des femmes». Le pape a également demandé aux évêques de «défendre (leur) peuple contre les tentations d’introduire une mentalité anti-nataliste» qui veut se présenter comme «une forme de progrès culturel».
Par ailleurs, a souhaité Benoît XVI, «un climat de dialogue et de communion doit caractériser l’Eglise locale». Le pape a alors demandé aux prélats de «continuer à promouvoir le dialogue avec d’autres religions, spécialement avec l’islam». «Travailler ensemble pour la défense de la vie et la lutte contre la maladie et la malnutrition ne manquera pas de construire la compréhension, le respect et l’accueil», a-t-il estimé.
Dans son discours en anglais, le souverain pontife s’est ensuite félicité de l’aide offerte par ces pays africains aux «réfugiés et aux immigrés». Il a ensuite exhorté les évêques à «chercher, lorsque cela est possible, une coopération pastorale avec leurs pays d’origine».
Petit pays de l’Afrique occidentale, la Gambie se situe en bas de l’échelle de l’Indice de développement humain. Elle compte 1,7 million d’habitants, dont 86 % de musulmans. Le reste de la population est composé essentiellement d’animistes (8 %) et de chrétiens (4 %), pour deux tiers catholiques.
Située un peu plus au sud de la Gambie, la Sierra Leone possède aussi un indice de développement parmi les plus bas au monde. Elle compte pour sa part près de 6 millions d’habitants. On y compte 46 % de musulmans, concentrés sur le nord du pays, 40 % d’animistes et 10 % de chrétiens, ces derniers habitant davantage au sud de la Sierra Leone. Dans ces deux pays anglophones, les relations entre chrétiens et musulmans sont généralement bonnes.
Quant au Libéria, il compte 3,6 millions d’habitants, dont 67 % de chrétiens, 18 % appartenant à des religions traditionnelles, et 15 % à l’islam. Le taux de chômage de ce pays s’élève à 85 %. (apic/imedia/lb/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse