Rome: Pas de lien entre célibat et pédophilie, soutient la «Civiltà Cattolica»
Rome, 29 avril 2010 (Apic) «Célibat et pédophilie n’ont pas de lien de cause à effet», soutient un article de la «Civiltà Cattolica», revue jésuite relue par la secrétairerie d’Etat du Saint-Siège, daté du 1er mai 2010. Face aux scandales de pédophilie au sein du clergé, plusieurs voix se sont récemment fait entendre, y compris à l’intérieur de l’Eglise, pour une remise en cause du célibat sacerdotal.
Parmi les «précieux enseignements» à tirer des «tristes» affaires de pédophilie, la «Civiltà Cattolica» soutient ainsi que célibat et pédophilie n’ont pas de lien de cause à effet, s’appuyant sur le fait que «ceux qui ont commis des actes de pédophilie sont pour la plupart mariés et avec des enfants».
Les deux jésuites auteurs de l’article consacré à des observations psychologiques sur le problème de la pédophilie jugent par ailleurs que le scandale en cours peut être «douloureux mais nécessaire et important, peut-être aussi purifiant, pour les prêtres et pour ceux qui se préparent à le devenir».
Dans ce long article, les auteurs jugent également important que l’Eglise reconnaisse la gravité de ces événements, non seulement en punissant ceux qui ont commis des abus, mais surtout en se demandant quels prêtres elle veut avoir.
Une autre leçon à tirer de ces événements, selon la «Civiltà Cattolica», est que les prêtres prennent davantage conscience du rôle public qu’ils ont à exercer et que l’Eglise assure une préparation adéquate des formateurs et des supérieurs qui ont la responsabilité de ceux qui demandent à devenir religieux ou prêtres. (apic/imedia/lb/ami/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse