Rome: Le pape rencontre les 5 évêques ayant enquêté au sein des Légionnaires du Christ

Dans l’attente des résultats de l’enquête sur le Père Maciel

Rome, 30 avril 2010 (Apic) Benoît XVI a reçu en audience le 30 avril en fin de matinée les 5 évêques mandatés par Rome pour enquêter sur les Légionnaires du Christ, après les révélations sulfureuses sur la double vie du fondateur de cette congrégation religieuse.

C’est après la visite au Vatican de ces 5 prélats que devrait se jouer l’avenir de la florissante congrégation dont le fondateur, le prêtre mexicain Marcial Maciel Degollado (1920-2008), avait été accusé d’abus sexuels sur des mineurs dès les années 1950 et avait ensuite caché avoir eu plusieurs enfants.

L’enquête souhaitée par Benoît XVI au sein de la congrégation des Légionnaires du Christ, commencée le 15 juillet 2009, s’était achevée mi-mars 2010. Les 5 prélats enquêteurs – le Mexicain Ricardo Watti Urquidi, l’Américain Charles J. Chaput, l’Italien Giuseppe Versaldi, le Chilien Ricardo Ezzati Andrello et l’Espagnol Ricardo Blázquez Pérez – avaient été chargés par le cardinal Bertone de mener cette visite apostolique après les remous provoqués par les révélations sur la vie du fondateur de la congrégation, une institution dont Jean-Paul II (1978-2005) était particulièrement proche et qui compte aujourd’hui quelque 800 prêtres et 2500 séminaristes.

La rencontre des évêques enquêteurs avec le pape n’a pas été annoncée au préalable au Vatican. Quant à la presse, jusqu’alors, elle avait évoqué une rencontre de travail entre les 5 prélats et plusieurs membres de la curie romaine, dont le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone. Pour autant, ont indiqué à I.Media des sources vaticanes, le pape devait se borner à saluer les participants à cette réunion.

Le 28 avril dernier, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège avait indiqué que les 5 évêques se rendraient au Vatican pour «une première présentation de leurs rapports et propositions». Le père Lombardi avait en outre annoncé la publication après cette réunion d’un «bref communiqué» tout en affirmant qu’il n’y avait «pas lieu d’attendre de décisions particulières». En effet, avait-t-il encore expliqué, ces décisions «seront prises par la suite par le pape, après une étude attentive et une réflexion sur les résultats de cette visite».

Les évêques mandatés par Rome pour la visite apostolique au sein des Légionnaires du Christ avaient rendu leur rapport aux autorités vaticanes courant mars. A Rome, les 3 cardinaux chargés de l’affaire sont le secrétaire d’Etat du Saint-Siège Tarcisio Bertone, le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi William Levada, et le préfet de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée, Franc Rodé. (apic/imedia/ami/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/dans-l-attente-des-resultats-de-l-enquete-sur-le-pere-maciel/