Grande-Bretagne: Des évêques anglicans se seraient rendus en secret à Rome

Etudier les conditions de leur passage au catholicisme

Londres, 2 mai 2010 (Apic) Trois évêques de l’Eglise anglicane d’Angleterre auraient rencontré récemment des membres de la Congrégation pour la doctrine de la foi afin de préparer leurs possibles passages au catholicisme.

Selon une information publiée par le «Sunday Telegraph», les trois évêques qui se seraient rendus à Rome la semaine dernière sont John Broadhurst, du diocèse de Fulham, ainsi que les évêques responsables des fidèles conservateurs Keith Newton, de Richborough, et Andrew Burnham, de Ebbesfleet. L’archevêque catholique de Westminster, Mgr Vincent Nichols, n’a pas été informé de cette rencontre, affirme le journal britannique.

En arrière fond de leur possible passage au catholicisme, ainsi que celui de leurs fidèles, se trouve notamment le projet de la «Church of England» d’autoriser l’accès des femmes à l’épiscopat. Les tractations en vue d’un changement d’appartenance ecclésiale, qui pourraient aboutir en septembre prochain lors de la visite du pape en Angleterre, vont certainement provoquer à nouveau des tensions.

En novembre 2009, le pape Benoît XVI signait la constitution «Anglicanorum coetibus», dans laquelle il ouvrait la possibilité d’accueillir dans l’Eglise catholique des groupes de fidèles anglicans qui ne se reconnaissent plus dans leur propre Eglise, tout en conservant leurs structures ecclésiales et leurs traditions liturgiques. (apic/cic/ak/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/etudier-les-conditions-de-leur-passage-au-catholicisme/