Les cinq auteurs présumés du meurtre de la religieuse ont été jugés
Belem, 2 mai 2010 (Apic) Un 2e mandataire de l’assassinat de la missionnaire catholique Dorothy Stang a également été condamné à 30 ans de prison par un tribunal de Belem, au Nord-Est du Brésil. Le propriétaire terrien Regivaldo Pereira Galvão a été reconnu coupable d’avoir versé plusieurs centaines de milliers de francs en février 2005 aux auteurs du meurtre de la religieuse américaine, alors âgée de 73 ans.
Cinq ans après les faits, les cinq auteurs présumés de l’assassinat ont été jugés, rapportent plusieurs sites internet le 2 mai. Au début avril, le tribunal avait condamné le propriétaire terrien Vitalmiro Bastos de Moura à 30 ans de prison également. Tous deux avaient engagé les tueurs à gage Rayfran das Neves Sales et Clodoaldo Carlos Batista. Ces derniers avaient tué la religieuse, active dans la défense des indiens, de six balles en février 2005 près de la ville d’Anapu, après l’avoir menacé de mort à plusieurs reprises. Neves a été condamné à 17 ans de prison et Batista à 18 ans de prison.
Soeur Dorothy Mae Stang, originaire de Dayton, dans l’Etat américain de l’Ohio, a été assassinée par des tueurs à Anapu, un village amazonien situé dans l’Etat du Para. Elle était membre de la congrégation des soeurs de Notre-Dame de Namur.
Depuis 1999, Soeur Dorothy travaillait à un «Projet de développement durable» à Anapu, où elle avait fondé l’établissement ’Esperança’, une communauté agricole, définie par certains «une utopie», où, malgré l’opposition des propriétaires fonciers et des commerçants en bois, 400 familles de paysans amérindiens, métis et immigrés sont parvenus à vivre dans le respect de la nature grâce à une agriculture à faible rendement et aux produits de la forêt. (apic/kna/misna/ak/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-cinq-auteurs-presumes-du-meurtre-de-la-religieuse-ont-ete-juges/