L’Eglise orthodoxe russe ne veut pas être une «Eglise d’Etat officielle»

Russie: Le métropolite Hilarion Alfeyev affirme que son Eglise n’interfèrera dans la politique

Moscou, 4 mai 2010 (Apic) Le métropolite Hilarion Alfeyev, haut responsable de l’Eglise orthodoxe russe, affirme que son Eglise ne souhaite aucunement être une «Eglise d’Etat officielle» et qu’elle ne s’alliera jamais avec une quelconque force politique. Depuis 2005, Hilarion Alfeyev est privat-docent de la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg, en Suisse.

«La menace d’une utilisation de l’Eglise par le gouvernement n’a aucun fondement aujourd’hui», a déclaré le métropolite Hilarion Alfeyev, président du Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, selon l’agence de presse russe Interfax. «Loin de vouloir accorder la priorité à un quelconque parti politique ou pouvoir politique, l’Eglise russe suit le principe de l’équidistance», insiste-t-il.

«L’Eglise russe suit le principe de l’équidistance»

Elle ne peut ni interférer en politique, ni soutenir un parti contre un autre, ni s’identifier avec un pouvoir politique, quel qu’il soit», a déclaré le métropolite Hilarion lors d’un rassemblement organisé à Moscou avec de jeunes chrétiens orthodoxes le 21 avril.

Cependant, l’Eglise compte également sur l’Etat pour rendre la pareille en s’abstenant de toute ingérence dans les affaires de l’Eglise, a-t-il dit. Le métropolite Hilarion a affirmé que la position de l’Eglise a été entérinée dans les «Fondements de la doctrine sociale» de l’Eglise, adoptés par le Synode des évêques en août 2000.

Trop proche de Poutine ?

L’Eglise orthodoxe russe – majoritaire dans le pays – a été par le passé critiquée pour ses liens avec les institutions de l’Etat, ainsi qu’avec le parti Russie unie du Premier ministre Vladimir Poutine, qui occupe 315 des 400 sièges à la Douma, la chambre basse du Parlement.

A l’occasion d’une autre réunion qui s’est tenue début avril, le métropolite Hilarion a appelé les étudiants en théologie orthodoxe à apprendre davantage les langues étrangères, afin de promouvoir la culture et la spiritualité de leur Eglise à l’étranger. «La tâche des futurs prêtres est de témoigner de l’orthodoxie, correctement et précisément, en transmettant les informations à une grande diversité de personnes», a déclaré le métropolite Hilarion.

L’ecclésiastique parle couramment l’anglais, il est titulaire de doctorats des Universités d’Oxford et de Paris et a occupé les fonctions d’évêque assistant en Grande-Bretagne, en 2002, et de représentant de son Eglise auprès des institutions européennes jusqu’en 2009. «Il est important que le clergé qui représente notre Eglise à l’étranger connaisse la langue locale tout en maîtrisant l’anglais», a-t-il affirmé. (apic/eni/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-eglise-orthodoxe-russe-ne-veut-pas-etre-une-eglise-d-etat-officielle/