La diffusion de l’Evangile à travers les médias
Saint-Maurice, 4 mai 2010 (Apic) La Congrégation des Sœurs de Saint-Augustin fête actuellement ses 50 ans de mission en Afrique. Une messe solennelle de ce jubilé aura lieu dimanche 9 mai à 10h à la Basilique de Saint-Maurice. Elle sera présidée par Mgr Joseph Roduit, Abbé de Saint-Maurice, et chantée par des Africains.
Fondée par le chanoine Louis Cergneux, de l’Abbaye de Saint-Maurice, et Marie-Thérèse Sidler, la congrégation des sœurs de Saint-Augustin compte aujourd’hui 60 membres, dont plus de la moitié sont Africaines. Elle est présente sur le continent africain depuis 1960.
Appelées en 1959 par Mgr Joseph Strebler, originaire d’Alsace, archevêque de Lomé au Togo, pour prendre en charge l’imprimerie de l’Ecole Professionnelle de la Mission, à Lomé, les trois soeurs qui se sont proposées volontaires embarquent pour le Togo le 29 mars 1960 après avoir reçu de Mgr Nestor Adam, évêque de Sion, l’envoi en mission. Ainsi, les sœurs Monique Fähndrich, Marie Wuilloud et Marie-Noël Fornage furent les pionnières de la mission des Sœurs de Saint Augustin en Afrique.
En Suisse comme en Afrique, les Sœurs de Saint-Augustin sont engagées dans les médias religieux. À Lomé, au Togo, elles tiennent plusieurs librairies, un centre audio-visuel, un atelier de saisie et gèrent la bibliothèque diocésaine de Lomé. À Kpalimé, toujours au Togo, elles confectionnent des ornements d’Église. Elles sont aussi présentes à Radio-Maria, à la télévision catholique et elles collaborent souvent à la formation théologique dans l’Eglise diocésaine de Lomé.
Au Burkina Faso, les Sœurs de Saint-Augustin tiennent aussi une Librairie et un atelier d’ornements religieux. A Abidjan, en Côte d’Ivoire, elles sont engagées dans l’enseignement et dans les médias : une sœur a été professeur, durant une dizaine d’année, à l’Institut catholique de l’Afrique de l’Ouest (ICAO), participant aussi à la fondation de l’institut supérieur des communications sociales (ISCOM).
La Congrégation des Sœurs de Saint-Augustin a pour devise, Adveniat Regnum Tuum (Que ton règne vienne) qui exprime leur désir de voir s’étendre le règne de Dieu par la diffusion de l’Évangile. (apic/ts/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-diffusion-de-l-evangile-a-travers-les-medias/