Brunnen: Les Soeurs d’Ingenbohl prennent position sur les reproches de violence

Elles demandent pardon aux victimes pour la souffrance qu’elles ont subie

Brunnen, 4 mai 2010 (Apic) Dans un communiqué diffusé le 4 mai, la congrégation des Sœurs d’Ingenbohl prend position sur « les reproches de violence à l’égard de religieuses de notre communauté dans différentes institutions éducatives de Suisse ». Ces reproches ébranlent la congrégation au plus haut point, affirme Sr Marie-Marthe Schönenberger, supérieure provinciale. Le travail de mise au point a déjà débuté, avec la constitution d’une commission d’experts externe.

La congrégation a été confrontée dans différents médias « à des reproches parfois très graves à l’égard de membres de la communauté ». Mais effectuer des recherches objectives sur « des reproches concernant quelques-unes de nos consoeurs » n’est pas une mince affaire, souligne la congrégation. Il s’agit d’éclaircir ces cas et, afin d’apprendre à partir des erreurs, de ne plus les répéter.

Les Sœurs d’Ingenbohl se disent ébranlées au plus haut point par ces reproches et demandent pardon aux victimes pour la souffrance qu’elles ont subie. Elles ont constaté avec douleur que « le comportement de quelques-unes de nos consoeurs était en grave contradiction avec l’idéal de notre ordre, notre modèle de vie et nos lignes directrices ».

Il y a quelques temps, les sœurs ont commencé à « analyser de façon critique et à remettre en question les diverses activités d’autrefois ». La congrégation s’appuie sur une commission d’experts externe, qui est constituée actuellement, pour la poursuite de cette analyse. Des informations sur cette enquête seront données en temps opportun.

Note : La prise de position peut être lue sur la page internet :

www.kloster-ingenbohl.ch/nachrichten/default.htm

(apic/com/ak/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/elles-demandent-pardon-aux-victimes-pour-la-souffrance-qu-elles-ont-subie/