L’organisation de Nicolas Blancho reçue par le directeur de l’Office fédéral des migrations (ODM)
Berne, 4 mai 2010 (Apic) La Confédération suisse ne veut pas, pour le moment, dialoguer avec le Conseil central islamique suisse (CCIS), présidé par le très médiatique Biennois Nicolas Blancho. Mardi 4 mai, une délégation du CCIS a rencontré Alard du Bois-Reymond, directeur de l’Office fédéral des migrations (ODM). Le directeur de l’ODM a fait savoir par la suite que cette organisation serait exclue du dialogue avec la population musulmane voulu par la Confédération.
La conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf avait déclaré en fin de semaine vouloir intensifier et approfondir le dialogue avec la population musulmane sous l’égide de l’Office fédéral des migrations (ODM). Le CCIS, fondé par de jeunes convertis à l’islam, est toutefois exclu de ce dialogue.
Dans un communiqué publié le 4 mai par l’ODM, il est rappelé que le directeur de l’ODM s’est entretenu mardi avec des responsables du Conseil central islamique suisse (CCIS) et leur a annoncé que «le CCIS demeurerait exclu de ce dialogue». La grande majorité des quelque 350’000 musulmans qui vivent en Suisse est bien intégrée ou s’efforce d’y parvenir. «Si le dialogue doit être engagé avec ces personnes, il ne doit pas inclure le CCIS», poursuit l’ODM.
Alard du Bois-Reymond, directeur de l’ODM, a rencontré mardi matin une délégation du CCIS. Cette rencontre était organisée dans le cadre du mandat légal pour l’encouragement de l’intégration et de la coexistence pacifique des différents groupes de populations. Le directeur de l’office a rappelé au CCIS que l’ordre juridique suisse s’applique à toutes les personnes qui vivent dans notre pays. Le CCIS a donc été invité à se distancier explicitement de la lapidation des femmes.
Par ailleurs, le directeur de l’ODM a expliqué qu’il n’est pas possible de négocier sur certaines valeurs comme l’égalité entre hommes et femmes. Il est également hors de question d’introduire un conseil de la fatwa. «Il importe effectivement d’éviter l’émergence de sociétés parallèles», insiste l’ODM. Alard du Bois-Reymond a indiqué qu’»une participation du CCIS au dialogue avec la population musulmane est impensable dans les conditions actuelles».
Mardi, le parlement cantonal argovien a demandé l’interdiction de la burqa dans l’espace public en Suisse par 89 voix contre 33, acceptant ainsi une motion des Démocrates suisses (extrême-droite). La motion a été soutenue par l’UDC, le PLR, le PDC, le PBD et le PEV, contre l’avis des socialistes et des Verts. (apic/odm/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse