Rome : Inauguration de la Fondation Elio Toaff pour la culture juive

Le pape salue la figure de l’ancien grand rabbin de Rome

Rome, 4 mai 2010 (Apic) Quelques jours après le 95e anniversaire de l’ancien grand rabbin de Rome, Elio Toaff, Benoît XVI a salué son engagement «en faveur de relations fraternelles entre catholiques et juifs» et s’est félicité de «l’amitié sincère» qui le liait à Jean Paul II (1978-2005).

Dans un message publié le 4 mai 2010 et lu la veille par son secrétaire particulier, Mgr Georg Gänswein, à l’occasion d’une cérémonie qui marquait l’inauguration, à Rome, de la Fondation Elio Toaff pour la culture juive, le pape a estimé que celui que d’aucuns surnomment ›le pape juif’, pour avoir dirigé la grande synagogue de Rome de 1951 à 2001, avait mené «une existence longue et féconde pour le bien».

Elio Toaff, qui a dû affronter les «persécutions» et «l’extermination du peuple juif» après l’adoption des lois raciales en Italie en 1938 et les persécutions qui s’en sont suivies, constitue «un signe d’espérance pour la renaissance de nombreux (juifs)», a enfin souligné Benoît XVI.

Le 17 janvier 2010, peu avant sa visite à la grande synagogue de Rome, le pape avait échangé quelques mots avec Elio Toaff, descendu de son appartement du Ghetto pour saluer le pape. Il s’agissait alors de la deuxième visite d’un pape dans le temple juif de Rome, après Jean Paul II qui avait été accueilli précisément par Elio Toaff en 1981. (apic/imedia/cp/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-salue-la-figure-de-l-ancien-grand-rabbin-de-rome/