Rome: Catéchèse du pape sur le ministère sacerdotal à l’audience générale

La ›perfection morale’ doit habiter tous les prêtres

Rome, 5 mai 2010 (Apic) Chaque prêtre doit rechercher la «perfection morale», a demandé Benoît XVI lors de l’audience générale du 5 mai. Un mois avant la fin de l’Année sacerdotale (19 juin 2009 – 11 juin 2010), le pape a centré sa catéchèse sur le ministère sacerdotal. Il a aussi affirmé que le mariage était un «instrument de salut» pour «toute la société».

Devant quelque 15’000 fidèles, place Saint-Pierre, Benoît XVI a ainsi indiqué que la recherche de «la perfection morale devait habiter chaque prêtre». Il a aussitôt exhorté les fidèles à prier pour leurs prêtres «afin qu’ils soient toujours des pasteurs selon le cœur de Dieu». «Soutenez vos prêtres, spécialement dans les difficultés», a-t-il ensuite demandé aux fidèles. Ces paroles du pape interviennent alors que l’Eglise est particulièrement secouée par les scandales de pédophilie au sein de son clergé.

Un mois avant la fin de l’Année sacerdotale, le pape a tenu à indiquer que les 3 missions des prêtres étaient d’»enseigner, sanctifier et gouverner», et s’est particulièrement arrêté sur la 2e mission, celle de «sanctifier». «Le prêtre a reçu la mission de sanctifier les hommes, surtout par les sacrements et par le culte de l’Eglise», a indiqué le souverain pontife avant d’expliquer que «sanctifier une personne signifie la mettre en contact avec Dieu».

Les prêtres doivent être «des ponts qui favorisent la rencontre avec Dieu», a poursuivi le pape, avant de les appeler à faire preuve d’»humilité» et de «générosité». Puis, Benoît XVI a souhaité que les prêtres soient «disponibles, généreux et attentifs à offrir à leurs frères les trésors de la grâce de Dieu dont ils ne sont pas les propriétaires mais les gardiens et les administrateurs». Le pape a ensuite exhorté les prêtres à vivre avec «joie et amour la liturgie et le culte» et leur a demandé d’»être plus présents» dans le «confessionnal».

La société sauvée par le mariage

S’adressant aux pèlerins anglophones et spécialement aux participants au Congrès sur la famille qui aura lieu en Suède en mai, Benoît XVI a alors soutenu que le mariage était «vraiment un instrument de salut, pas seulement pour les personnes mariées mais pour toute la société».

«Seul l’amour de Dieu peut pleinement satisfaire nos besoins les plus profonds», a affirmé le pape, avant de préciser que cet amour passe «déjà à travers l’amour d’un mari et d’une femme, l’amour des parents et des enfants, l’amour des frères et sœurs». Le pape a par ailleurs affirmé que ceux qui «sont nés dans une famille stable» y découvrent «l’école la plus fondamentale pour une vie vertueuse et les qualités du civisme».

On notait la présence place Saint-Pierre d’une quinzaine d’élus du diocèse de Toulon (France), accompagnés de Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, mais aussi d’une trentaine de choristes venus de Pékin qui ont chanté au cours de l’audience, ainsi que 10 bouddhistes venant du Japon. Une vingtaine de pèlerins de l’Eglise évangélique luthérienne de Suède étaient présents, ainsi que des séminaristes orthodoxes ukrainiens. (apic/imedia/lb/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-perfection-morale-doit-habiter-tous-les-pretres/