Jérusalem: Le conseiller juif de Yasser Arafat, est décédé dimanche

Moshe Hirsch a dirigé le mouvement juif ultra-orthodoxe antisioniste Neturei Karta

Jérusalem, 5 mai 2010 (Apic) Moshe Hirsch, qui fut conseiller juif de Yasser Arafat, est décédé dimanche, annonce le quotidien israélien Haaretz. Le militant octogénaire était membre du mouvement juif ultra-orthodoxe Neturei Karta (»les gardiens de la cité»), un groupe radicalement antisioniste.

Moshe Hirsch, qui était un proche de l’ancien leader palestinien, est décédé dans sa maison de Mea She’arim, un quartier juif ultra-orthodoxe de Jérusalem. Né à New York et immigré en Israël, qui a toujours été pour lui un «territoire palestinien occupé», Moshe Hirsh se considérait lui-même comme un successeur du rabbin Amram Blau et de Leib Weisfish, qui furent à la tête des Neturei Karta.

Les rapports de Moshe Hirsch avec Yasser Arafat remontent aux années 1980, quand le chef de l’OLP vivait à Tunis. Il avait été nommé «conseiller pour les affaires juives» suite à l’établissement de l’Autorité Palestinienne. Les Neturei Karta considèrent que l’Etat juif de l’Antiquité fut détruit par la volonté divine et que seul le Messie pourra le rétablir. Toute tentative humaine de recréer un Etat juif avant la venue du Messie est donc une attaque contre la volonté divine, estiment-ils. Lors des élections israéliennes, ils appellent ainsi de façon systématique à refuser de voter. Moshe Hirsch avait été aussi membre du Conseil national palestinien. (apic/haar/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/moshe-hirsch-a-dirige-le-mouvement-juif-ultra-orthodoxe-antisioniste-neturei-karta/