Vers d’importants changements en 2011
Lausanne, 6 mai 2010 (Apic) Une vingtaine de personnes ont participé mardi soir 4 mai au chemin des Mouettes 4 à Lausanne à l’assemblée générale de l’association C@thoLink, présidée par Jean-Marc Zwissig, adjoint du Vicaire épiscopal et responsable pour le personnel laïc de l’Eglise catholique dans le canton de Vaud. Cette association romande, fondée il y a une douzaine d’années et qui compte une trentaine de partenaires, gère la présence catholique sur la toile en Suisse romande. D’ici la fin de l’année, C@thoLink va grandement améliorer son portail internet, sur le modèle de ce qui se fait déjà en Suisse alémanique.
Le compte d’exploitation 2009 de C@thoLink se solde par un bénéfice de 1’801 francs, après l’attribution d’une provision de 20’000 francs pour moderniser et adapter le site internet www.catholink.ch. Les produits s’élèvent à 61’000 francs, pour des charges de 59’200 francs. 9’400 francs proviennent de la cotisation des membres, contre 20’000 francs de subventions versés par la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (CCCRS ou RKZ) et 11’540 francs par la Commission pour la communication et les médias de la Conférence des évêques suisses (CES).
Le portail francophone des catholiques de Suisse se prépare à de grands changements pour la fin de l’année, avec l’engagement d’un « web-éditeur » qui sera chargé de faire vivre ce portail, sur le modèle de ce qui se fait déjà en Suisse alémanique avec le portail www.kath.ch. Cette évolution fait suite aux propositions élaborées dans le rapport de l’expert en communication fribourgeois Jean-Paul Rüttimann sur « les flux de l’information de l’Eglise catholique en Suisse romande ». La Conférence des évêques suisses (CES), qui a adopté ce rapport en juin 2008, constatait en effet que l’activité dans les médias de l’Eglise suisse devait être développée et atteindre une qualité plus professionnelle.
La couverture de l’actualité sur le site de C@thoLink (qui sera alors accessible sous l’adresse www.cath.ch) sera donc prise en charge par la rédaction de l’agence apic, et sera assurée 365 jours par année. En effet, un site internet contenant de l’actualité doit être systématiquement renouvelé durant la journée, sous peine d’être un « site mort ». Raison pour laquelle apic devra étoffer sa rédaction à Fribourg, notamment pour mieux couvrir les événements en Suisse romande et par conséquent être davantage présente sur le terrain. Après une progression constante des visiteurs sur le site ces dernières années, le site de C@thoLink voit le nombre de ses visiteurs stagner, sinon reculer. Cela est dû en bonne partie au fait du peu de temps disponible du rédacteur responsable chargé d’alimenter le site. Avec la nouvelle configuration dès 2011, cela devrait changer.
C’est en 1996 déjà que la Conférence des évêques suisses se prononçait en faveur d’une présence catholique sur la toile. Un projet d’envergure nationale a été lancé, puis réparti selon les régions linguistiques. L’association C@thoLink est née le 21 décembre 1998. (apic/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/vers-d-importants-changements-en-2011/