Rome: Visite au Vatican du président géorgien

La situation dans le Caucase au cœur des discussions

Rome, 7 mai 2010 (Apic) La Géorgie et le Saint-Siège, lors de la visite au Vatican du président géorgien Mikheïl Saakachvili, le 7 mai, ont souhaité que «le dialogue» et «la négociation» mettent fin à l’instabilité dans la région du Caucase. Un communiqué du Bureau de presse du Saint-Siège a précisé qu’il avait aussi été question lors de cette visite de l’importance de la «cohabitation pacifique» entre les religions.

Après s’être entretenu avec Benoît XVI plus d’une demi-heure en privé, le président géorgien a aussi rencontré le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège et Mgr Dominique Mamberti, secrétaire pour les relations avec les Etats.

Les autorités vaticanes et le président géorgien ont ainsi abordé «la situation de la région», espérant que «toutes les difficultés puissent être résolues à travers le dialogue et la négociation entre les instances intéressées». Les rapports entre Tbilissi et Moscou sont très tendus depuis l’offensive armée lancée par la Géorgie contre l’Ossétie du Sud, en août 2008. Depuis, la Géorgie a perdu le contrôle de deux fragments de territoire, l’Abkhazie et l’Ossétie du Sud, qui se sont proclamées indépendants avec l’appui militaire de leur voisin du nord, la Russie. La Géorgie a rompu ses relations diplomatiques avec Moscou et décrété les républiques «territoires occupés».

Dans ce contexte, la visite au Vatican du président géorgien a également été l’occasion de saluer «la contribution humanitaire positive mise en oeuvre par la Caritas à l’égard de toute la population».

Cohabitation pacifique entre différentes religions

Par ailleurs, la Géorgie et le Saint-Siège ont encouragé «la cohabitation pacifique entre les croyants des différentes religions en faveur du bien commun». La Géorgie, ancien pays membre de l’Union soviétique, compte plus de 4 millions d’habitants dont 83 % sont orthodoxes et près de 10 % musulmans. La communauté catholique y est divisée en 3 rites : les catholiques romains (0,8 % de la population), les arméniens (3,9 %) et les assyriens.

Le communiqué du Saint-Siège, enfin, a rapporté que «diverses questions bilatérales et importantes de la vie de la Géorgie» avaient été abordées, ainsi que «l’engagement» des deux parties «en faveur des échanges interculturels».

Dans la matinée du 7 mai, 7 personnes accompagnaient le président géorgien, dont son épouse, Sandra Roelofs, d’origine hollandaise. Au cours de leur entretien privé, le pape et le président Saakachvili étaient assistés par des interprètes.

Lors du traditionnel échange de cadeaux, dans la bibliothèque du 2e étage du Palais apostolique, Mikheïl Saakachvili a offert au pape deux petites icônes dorées : l’une représentant un monastère géorgien et l’autre représentant saint Georges, le patron du pays, fêté la veille. Le souverain pontife a pour sa part offert au chef de l’Etat géorgien un stylo ayant la forme d’une colonne du baldaquin du Bernin de la basilique Saint-Pierre.

Mikheïl Saakachvili, ancien ministre de la justice, élu à la tête de la Géorgie en janvier 2004, rencontrait pour la première fois Benoît XVI. (apic/imedia/lb/ami/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-situation-dans-le-caucase-au-coeur-des-discussions/