Les restrictions religieuses touchent fortement les évangéliques
Genève, 7 mai 2010 (Apic) Le Réseau évangélique suisse (RES) réuni récemment en assemblée générale, tire la sonnette d’alarme sur les persécutions dont sont victimes les chrétiens dans le monde. Les restrictions de la liberté religieuse qui touchent les minorités religieuses affectent tout particulièrement les chrétiens, et surtout ceux de conviction évangélique, affirme-t-il.
Selon une récente étude du Pew Research Center, près de 70% de la population mondiale vit dans des pays où il existe de fortes restrictions dans le domaine religieux, souligne le RES dans un communiqué diffusé le 7 mai. Ainsi, lors de leur assemblée générale tenue le 24 avril à Bussigny-près-Lausanne, les évangéliques ont adopté à l’unanimité une résolution qui appelle «à un plein exercice de la liberté religieuse et au respect des minorités».
La Suisse a récemment été pointée du doigt en raison de son interdiction de construire des minarets. Même si la RES est «consciente que la Suisse, malgré sa longue et forte tradition humanitaire, doit veiller à préserver sa tradition d’ouverture dans le domaine de la liberté religieuse et de l’accueil des minorités religieuses», elle «appelle fermement ceux qui critiquent la Suisse à appliquer pleinement la liberté religieuse pour les minorités qui se trouvent sur leur territoire, et en particulier la liberté de changer de foi». «Sans cette dernière, la liberté religieuse est tout simplement inexistante», estiment les évangéliques.
Les délégués du RSE regrettent l’adoption par le Conseil des droits de l’homme d’une résolution présentée par le Pakistan, au nom de l’Organisation de la Conférence Islamique, intitulée «Lutter contre la diffamation des religions». «Cette résolution protège en fait une religion donnée plutôt que la liberté religieuse pour chacun. Elle limite la liberté d’expression lorsque celle-ci porte atteinte à l’islam», affirme le RSE. Celui-ci «dénonce l’hypocrisie des Etats qui ont voté cette résolution alors qu’une majorité d’entre eux exerce des restrictions élevées, voire très élevées en matière religieuse sur leur territoire ; nombre de chrétiens y sont privés de liberté religieuse et sont discriminés ou persécutés, en particulier ceux qui ont changé de croyance pour adopter la foi en Jésus-Christ, et qui souhaitent partager cette découverte autour d’eux».
Le Réseau évangélique suisse – Suisse romande (RES) est une instance faîtière qui rassemble des chrétiens, Eglises et organisations de conviction évangélique en Suisse romande. Il affirme représenter plus de 40’000 personnes, et regroupe environ 200 Eglises et organisations chrétiennes, ainsi que des membres individuels. Sur le plan national, avec la branche alémanique qui se présente sous le nom de Schweizerische Evangelische Allianz (SEA), le Réseau évangélique suisse regroupe 250’000 chrétiens de conviction évangélique. (apic/com/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-restrictions-religieuses-touchent-fortement-les-evangeliques/