Evêque accusé de violences sur mineurs et soupçonné d’abus sexuels
Rome, 8 mai 2010 (Apic) Benoît XVI a accepté, le 8 mai 2010, la démission de l’évêque d’Augsbourg et évêque aux armées d’Allemagne, Mgr Walter Mixa, accusé de violences sur mineurs mais aussi soupçonné d’actes pédophiles. Un premier temps accusé de violence sur les enfants d’un orphelinat dans les années 1970 et 1980, Mgr Mixa fait désormais également l’objet d’une enquête pour des abus sexuels alors qu’il était évêque d’Eichstätt, au milieu des années 1990. L’évêque de 69 ans avait présenté sa démission au pape en avril dernier.
L’évêque d’Augsbourg, Mgr Walter Mixa, avait ainsi indiqué le 22 avril dernier avoir présenté au pape sa démission. Mgr Mixa avait été en effet accusé d’avoir frappé des enfants. Alors qu’il était curé de Schrobenhausen (Allemagne) de 1975 à 1996, il aurait ainsi frappé de nombreux enfants dans un orphelinat et aurait également utilisé des moyens financiers de la fondation de ce foyer à des fins contraires au règlement.
Particulièrement controversé, l’évêque d’Augsbourg avait d’abord nié avoir eu recours à la violence à l’égard des résidents du foyer. Il a admis plus tard avoir donné des gifles à l’un ou l’autre des enfants.
Le 29 avril dernier, Benoît XVI avait reçu en audience au Vatican un groupe de prélats allemands, parmi lesquels le président de la Conférence épiscopale et l’évêque auxiliaire d’Augsbourg, pour évoquer le cas de Mgr Mixa.
Depuis, les accusations pesant sur l’évêque de 69 ans se sont encore aggravées. Ainsi, une enquête pour abus sexuel a été ouverte à son encontre par le parquet d’Ingolstadt, en Bavière. Selon la presse allemande, l’enquête, déclenchée après un signalement de l’Eglise au parquet, concerne des soupçons d’abus sur un jeune homme, mineur au moment des faits, lorsque Mgr Mixa était évêque d’Eichstätt, entre 1996 et 2005. Mais, toujours selon le journal, les éventuels faits à caractère sexuel n’ont pas été dénoncés par la victime présumée, mais par «son entourage».
Né en 1941 à Königshütte (actuellement Chorzów) dans la Pologne occupée par l’Allemagne, Walter Mixa a été ordonné prêtre en 1970 à Augsbourg, en Bavière, au sud de l’Allemagne. Il a été nommé évêque d’Eichstätt en 1996, puis nommé par Benoît XVI évêque aux armées en juillet 2005. Quelques mois plus tard, Mgr Mixa a également pris la tête du diocèse d’Augsbourg, encore nommé par le pape allemand. (apic(imedia/ami/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/eveque-accuse-de-violences-sur-mineurs-et-soupconne-d-abus-sexuels/