Saint-Maurice: Publication d’un ouvrage sur l’Afrique par une sociologue suisse engagée

Apporter plus de justice entre Nord et Sud

Saint-Maurice, 9 mai 2010 (Apic) La journaliste Christine von Garnier, qui a vécu de nombreuses années en Afrique, vient de faire paraître aux Editions St-Augustin à Saint-Maurice un livre «L’Afrique pour passion».

Son livre est un condensé des très nombreuses chroniques qu’elle a rédigées au fil des ans et qui ont été publiées dans plusieurs journaux ou diffusées sur diverses antennes. Son plaidoyer pour l’Afrique est le fruit de son engagement au sein de l’Antenne suisse du Réseau Foi et Justice Afrique Europe, dont le but est d’apporter un peu plus d’éthique dans les relations Nord-Sud.

A tous ceux qui doutent que l’Afrique puisse jouer gagnant sur le grand échiquier de la mondialisation, la journaliste et sociologue suisse répond qu’elle ne doute pas que l’Afrique ait un avenir: «Elle n’est pas une Afrique de la mort, mais une Afrique de la vie» écrit Christine von Garnier qui, au fil de ses chroniques, maille par maille, tisse un écheveau de réalités qui montrent que ce continent peut nous faire avancer sur «le chemin de la mondialisation de la justice». Si la plupart des chroniques qui alimentent «L’Afrique pour passion» datent du début des années 2000 et sont donc en décalage avec l’actualité récente, elles conduisent toutefois à cheminer sur des pistes qui sont loin d’être ensablées. Elle doivent bien au contraire faire réfléchir sur les relations que le Nord a avec l’Afrique. Un exemple mérite d’être cité: celui du droit foncier. L’auteur explique les incidences de ce facteur juridique comme «obstacle fondamental pour l’Afrique et surtout pour les Africaines». Elle donne un message clair: il faut éviter d’affaiblir l’Afrique, mais considérer ce continent comme un véritable partenaire.

encadré

L’édition de ce livre sur l’Afrique par les Editions Saint-Augustin est à mettre en lien avec les 50 ans de présence des sœurs de l’Oeuvre de St-Augustin en Afrique. Les premières d’entre elles sont arrivées au Togo en 1960. Un jubilé qui a été marqué sur place en avril dernier et par une journée commémorative et festive début mai à St-Maurice. Un CD a été réalisé pour l’occasion. Il est disponible sur demande. (apic/com/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/apporter-plus-de-justice-entre-nord-et-sud/