Le nonce en Pologne nommé évêque de Gniezno et Primat du pays
Rome, 9 mai 2010 (Apic) De façon inédite, l’actuel nonce apostolique en Pologne, Mgr Józef Kowalczyk, a été nommé le 8 mai 2010 par Benoît XVI archevêque de Gniezno et Primat de l’Eglise polonaise. Ce représentant du Saint-Siège dans son propre pays, la Pologne, avait été particulièrement montré du doigt lors de ›l’affaire Wielgus’, fin 2006. A Gniezno, le nouvel évêque succède à Mgr Henryk Muszynski, âgé de 77 ans.
Bientôt âgé de 72 ans et nonce en Pologne depuis août 1989, Mgr Kowalczyk a ainsi été nommé archevêque de Gniezno, dans le centre-ouest du pays. Avec cette nomination, il est aussi devenu Primat de l’Eglise polonaise, un titre qu’avait gardé le cardinal Jozef Glemp – archevêque de Gniezno puis de Varsovie – jusqu’à ses 80 ans, en décembre 2009.
Né en août 1938, Józef Kowalczyk a été ordonné prêtre en 1962. Dès 1969, il fut appelé à Rome pour travailler au sein de la Congrégation pour le culte divin. Sa carrière a pris un tournant singulier avec l’élection d’un pape polonais, en octobre 1978. Dès l’automne 1978, il fut ainsi chargé par Jean Paul II de créer puis de diriger la section polonaise de la Secrétairerie d’Etat. En charge des textes du pape mais aussi des contacts avec les autorités communistes polonaises, il prit part à la préparation des voyages de Jean Paul II dans son pays natal en 1979, en 1983 et en 1987.
Il commença parallèlement les négociations en vue d’un concordat entre le Saint-Siège et la Pologne, qu’il signera lui-même en juillet 1993. En effet, en août 1989, Jean Paul II avait fait de lui le premier représentant du Saint-Siège en Pologne depuis la Seconde Guerre mondiale, à 51 ans. Fait rarissime Mgr Józef Kowalczyk devenait ainsi nonce dans son pays natal.
Nonce à Varsovie pendant plus de 20 ans, Mgr Kowalczyk avait particulièrement été montré du doigt lors de «l’affaire Wielgus». Au Vatican, certaines voix s’étaient élevées pour affirmer que le nonce en Pologne n’avait pas communiqué à la Congrégation pour les évêques des informations sur le passé de collaboration avec la police secrète communiste de Mgr Stanislas Wielgus avant que celui-ci ne soit nommé archevêque de Varsovie le 6 décembre 2006. Un mois après sa nomination, une commission de l’Eglise elle-même avait reconnu cette collaboration alors que l’évêque continuait de réfuter ces accusations. 2 jours plus tard, le 7 janvier, le jour de son intronisation, il reconnaissait sa faute et présentait sa démission au pape qui l’acceptait.
Au Vatican, plusieurs observateurs notent que la nomination de Mgr Kowalczyk à Gniezno, pour 3 à 5 ans maximum en raison de son âge, demeure celle d’une valeur sûre aux yeux de Rome. Dans le même temps, elle devrait permettre au pape de nommer son nouveau nonce à Varsovie, un homme alors chargé de mettre de l’ordre dans l’épiscopat polonais. (apic/imedia/ami/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-nonce-en-pologne-nomme-eveque-de-gniezno-et-primat-du-pays/