Résultat positif des comptes et projets de réforme
Berne, 9 mai 2010 (Apic) Réunis le 7 mai 2010 à l’Hôtel du gouvernement bernois, les délégué(e)s du parlement de l’Eglise nationale catholique romaine du canton de Berne ont approuvé le compte de résultats 2009. Le groupe de travail « Déclaration du Synode bernois» (DSB) a présenté son rapport à l’intention de la direction de l’Eglise. Articulés autour du célibat des prêtres, de l’ordination des femmes, des viri probati et de la réintégration des prêtres dispensés, ses conclusions reposent sur les résultats d’une enquête représentative.
Le Synode a en outre chargé le Conseil synodal de la création d’une commission d’accompagnement pour les communautés de langue étrangère dans le canton de Berne.
Pour la 9e année consécutive et malgré une situation économique tendue, les comptes annuels 2009 débouchent sur un solde bénéficiaire. Les conséquences de la crise financière mondiale ne se sont pas encore fait sentir, les fluctuations des recettes fiscales des paroisses ne se répercutant que deux ans plus tard sur les résultats de l’Eglise nationale. Approuvé par l’assemblée, le compte de résultats 2009 se solde par des recettes de CHF 4’704’028.25 et des dépenses de CHF 4’439’947.37, soit un excédent de recettes de CHF 264’080.88. Ce dernier se révèle de CHF 45’180.88 plus élevé que budgété.
Le Synode a pris acte du rapport circonstancié soumis par le groupe de travail « Déclaration du Synode de l’Eglise nationale catholique romaine du canton de Berne » (DSB). L’enquête organisée et les propositions reformulées font suite à une déclaration concernant l’abolition du célibat des prêtres, l’ordination des femmes, l’ordination des viri probati et la réintégration des prêtres dispensés, adoptée le 27 mai 2005 par le Synode. Elles n’ont toutefois aucun rapport avec le débat actuel sur les abus dans l’Eglise catholique. Adressée aux 26 collectivités ecclésiastiques cantonales ainsi qu’à 36 autres groupements catholiques au niveau suisse, l’enquête a présenté un taux de retour d’environ 70%. Ses résultats s’avèrent ainsi représentatifs, tant sur le plan quantitatif que qualitatif.
Le Conseil synodal a été chargé de porter ce rapport à la connaissance de l’évêque diocésain en le priant de le soumettre à la Conférence des évêques suisses (CES), ainsi que de le faire parvenir à la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ), invitée à y donner suite. Le Conseil a également reçu le mandat de rendre ce document accessible à un plus large public et de transmettre les échos obtenus au groupe de travail DSB. Selon les propos du président de ce groupe, M. Josef Wäckerle, la décision du Synode de mandater un rapport et de poursuivre ces réflexions participe du souci de « garantir la crédibilité de l’Eglise et la continuité de la pratique sacramentelle dans les paroisses confrontées à une crise de plus en plus aiguë des vocations ».
Le Synode a approuvé la constitution d’une commission d’accompagnement pour toutes les communautés (missions) de langue étrangère dans le canton de Berne. Fondée par le Conseil synodal et le vicariat épiscopal Ste-Vérène, elle servira d’intermédiaire en cas de conflit entre les paroisses et les communautés linguistiques, proposera des rencontres en vue d’un échange d’informations et d’expériences et constituera l’autorité compétente pour toutes les questions d’ordre administratif et pastoral. Le vicariat épiscopal Ste-Vérène, le Conseil synodal et le Synode y disposeront de respectivement un siège, les communautés linguistiques de deux sièges. Doté d’un domaine de compétences plus vaste, ce nouvel organe remplacera l’actuelle « Commission pour les personnes de langue étrangère », dissoute avec effet immédiat. (apic/com/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/resultat-positif-des-comptes-et-projets-de-reforme/