Russie: Le Patriarcat de Moscou met sur pied un Centre de géographie des religions

Documenter le renouveau religieux en Russie et dans la CEI

Moscou, 10 mai 2010 (Apic) A la demande du patriarche orthodoxe russe Cyrille, le Patriarcat de Moscou a mis sur pied un Centre de géographie des religions auprès du Département synodal des relations entre l’Eglise et la société du Patriarcat. Il a nommé un directeur en la personne de Roman Silantyev, un expert des religions renommé, qui est également professeur associé à l’Université des langues de Moscou.

L’objectif du Centre est l’étude de la situation religieuse actuelle en Russie et dans les pays de la Communauté des Etats indépendants (CEI) qui rassemble 11 des 15 anciennes républiques soviétiques, ainsi que le renouveau religieux dans ces régions, selon l’agence de presse russe Interfax.

Dans un premier temps, le Centre envisage de publier un atlas de toutes les communautés religieuses de la Russie en deux volumes. Il a déjà produit une carte interactive en ligne sur le site de l’agence Interfax concernant les communautés religieuses en Russie et un atlas sur les communautés musulmanes en Russie.

Trop d’églises et de monastères laissés à l’abandon, faute de moyens financiers

Notons encore que selon Alexander Kibovsky, chef du Service de sauvegarde du patrimoine culturel (Rosokhrankultura), seul un quart de toutes les églises de Russie sont utilisées pour des services religieux, la prière et la vie paroissiale. Il déplore que de nombreux ermitages, des monastères et des églises de village sont abandonnés et dévastés. « Ni l’Etat ni les communautés locales n’ont les fonds nécessaires pour les réparer, si ce ne sont les organisations religieuses désintéressées et altruistes », affirme-t-il sur Interfax. (apic/interf/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/documenter-le-renouveau-religieux-en-russie-et-dans-la-cei/