Rome: Programme de la visite du pape au Portugal

Au cœur du voyage: le sanctuaire de Fatima

Rome, 10 mai 2010 (Apic) Comme Paul VI et Jean Paul II avant lui, Benoît XVI va se rendre au Portugal du 11 au 14 mai 2010. Comme lors des voyages de ses prédécesseurs en 1967, 1982, 1991 et 2000, ce déplacement pontifical sera centré autour du sanctuaire de Fatima, au cœur du pays, lieu d’apparitions présumées de la Vierge Marie à 3 jeunes bergers en 1917. A l’occasion de ce voyage de 4 jours, le pape se rendra également à Lisbonne, la capitale, ainsi qu’à Porto, au nord du pays.

Le mardi 11 mai, en début de matinée, Benoît XVI s’envolera de l’aéroport de Fiumicino, près de Rome, en direction de l’aéroport Portela, à Lisbonne. L’accueil officiel du pape sur le sol portugais se déroulera en plusieurs temps. Ainsi, après avoir pris la parole à l’aéroport de Lisbonne en présence du président Anibal Cavaco Silva, Benoît XVI effectuera une brève visite du Monastère des Hiéronymites à Lisbonne avant de se rendre au Palais présidentiel.

Situé à proximité de l’embouchure du Tage, le ›Mosteiro dos Jéronimos’ fut construit au 16e siècle par le roi Manuel Ier (1469-1521) sur le site d’une ancienne chapelle qui avait recueilli en 1497 les prières du navigateur Vasco de Gama (1469-1524) avant qu’il ne parte pour son long voyage en Inde. Le bâtiment fut occupé jusqu’en 1834 par des moines de l’ordre de Saint-Jérôme, les Hiéronymites, et abrite aujourd’hui les tombes de plusieurs personnages historiques lusitaniens dont celles des 4 derniers souverains de la dynastie des Aviz, celle de Vasco de Gama et celle du poète portugais Luis de Camoes (1525-1580).

En décembre 2007, c’est au Monastère des Hiéronymites que se réunirent les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne pour signer un nouveau traité constitutionnel, le «Traité de Lisbonne». Le monument est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Après le Monastère des Hiéronymites, Benoît XVI se rendra à quelques centaines de mètres de là au «Palácio de Belém» pour une visite de courtoisie au président de la République, Anibal Cavaco Silva. Cette ancienne résidence royale aux 17e et 18e siècles, un palais aux murs rose et entouré de jardins, est aujourd’hui la résidence des présidents portugais.

En fin d’après-midi, après un temps de repos à la nonciature de Lisbonne, Benoît XVI célèbrera la messe sur le «Terreiro do Paço» (terrasse du Palais), emplacement aussi connu sous le nom de Place du commerce. Sur cette grande place, entourée de bâtiments ministériels aux façades jaunes qui reposent sur des galeries à arcades, s’élevait autrefois le Palais royal, détruit par le violent tremblement de terre de 1775. Un arc de triomphe baroque s’y dresse derrière la statue du roi Joseph Ier, l’Arc de la victoire qui symbolisait autrefois l’entrée de la ville.

Au terme de la messe, le pape fera mention du 50e anniversaire de la fondation du sanctuaire du Christ-Roi situé face à Lisbonne sur une petite colline dans la ville de Almada. Après son voyage au Brésil, le patriarche de Lisbonne de l’époque, Manuel Gonçalves Cerejeira (1888-1977), s’inspira de la célèbre statue du Christ-Rédempteur surplombant la baie de Rio de Janeiro afin de construire à Lisbonne un monument d’aspect similaire. Le Christ-Roi, statue de 20 mètres de haut s’élevant à 113 mètres au-dessus du niveau du Tage, fut inauguré le 17 mai 1959.

Le mercredi 12 mai, en milieu de matinée, le pape rencontrera le monde de la culture dans le complexe du Centre culturel de Belém, situé dans les faubourgs de Lisbonne. Construit au début des années 1990 pour accueillir la présidence portugaise du Conseil des Communautés européennes (1er semestre 1992), le Centre culturel de Belém est ensuite devenu un lieu de référence dans la vie culturelle du pays.

Le sanctuaire de Fatima

En milieu d’après-midi, Benoît XVI s’envolera en hélicoptère pour Fatima, où il passera 2 jours. Ville d’environ 8’000 habitants située au centre du Portugal, Fatima fut le lieu d’apparitions de la Vierge Marie à 3 jeunes bergers, Lucia, Jacinta et Francisco, à 6 reprises, de mai à octobre 1917. Elle est, aujourd’hui, l’un des principaux lieux de pèlerinage au monde, accueillant chaque année 4 millions de fidèles et de touristes.

A Fatima, Benoît XVI s’arrêtera en particulier devant la petite chapelle des apparitions, au cœur du sanctuaire. Construite entre 1919 et 1921, elle marque le lieu exact où se trouvait le petit chêne, aujourd’hui disparu, d’un mètre de haut, au-dessus duquel la Vierge Marie est apparue aux 3 petits bergers. Devant la chapelle se trouve en particulier une statue d’1,10 mètre de haut réalisée dans les années 1920 sur les indications de Lucia. L’ensemble est abrité par une structure plus moderne.

Non loin de là se dresse la basilique qui abrite aujourd’hui les tombeaux des 3 bergers et fut construite dès 1928, soit 2 ans avant la reconnaissance officielle des apparitions par l’Eglise. L’église, constituée de 15 autels, dédiés aux 15 mystères du Rosaire, abrite également des vitraux représentant des scènes des apparitions et les invocations de la litanie de Notre-Dame. Le sanctuaire, si l’on inclut l’ensemble des édifices et son enceinte, peut contenir

300’000 personnes environ.

Le 12 mai en fin d’après-midi, le souverain pontife présidera l’office des Vêpres en présence des prêtres, des religieux, des séminaristes et des diacres du Portugal dans l’église de la Très-Sainte-Trinité. Cet édifice moderne a été construit entre 2004 et 2007. Due à l’architecte grec de confession orthodoxe Alexandros Tombazis, la nouvelle église a été érigée face à l’ancienne basilique. Sa nef circulaire en béton blanc mesure 125 mètres de diamètre et 15 mètres de hauteur, et son toit repose sur un seul pilier central. Elle peut accueillir près de 9’000 fidèles.

Le lendemain, 13 mai, le pape célébrera la messe sur la grande esplanade du sanctuaire et visitera brièvement la basilique pour se rendre sur le tombeau des 3 bergers. En fin d’après-midi, il reviendra dans l’église de la Très-Sainte-Trinité pour une rencontre avec les organisations ecclésiales engagées dans la pastorale sociale.

Au dernier jour de son voyage, vendredi 14 mai, Benoît XVI quittera Fatima en hélicoptère pour Porto, 2e ville du pays avec 2 millions d’habitants. Aussi appelée ›ville invaincué ou ›capitale du Nord’, elle est particulièrement connue pour son commerce de vin. Le pape célèbrera la messe sur l’esplanade de ›l’Avenida dos Aliados’, une grande avenue en plein cœur de la ville. Il repartira de l’aéroport de Porto en début d›après-midi et son avion atterrira à l’aéroport de Ciampino, près de Rome, en fin d’après-midi. (apic/imedia/ami/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/au-coeur-du-voyage-le-sanctuaire-de-fatima/