«Dire la vérité sur le monde et sur nous-mêmes»

Genève: Le Conseil œcuménique des Eglises publie un manuel en vue du Rassemblement œcuménique international pour la paix à Kingston

Genève, 10 mai 2010 (Apic) Le Conseil œcuménique des Eglises (COE) à Genève publie un manuel sur la lutte contre la violence dans les contextes contemporains. Intitulé «Dire la vérité sur le monde et sur nous-mêmes» et disponible en français, allemand, anglais et espagnol, l’ouvrage a été réalisé dans le cadre des préparatifs du Rassemblement œcuménique international pour la paix (ROIP). Le ROIP se tient en mai 2011 à Kingston, en Jamaïque.

Comptant sur la présence d’environ un millier de représentants de réseaux de la paix liés aux Eglises du monde entier, le Rassemblement sera le point d’orgue de l’actuelle Décennie œcuménique «Vaincre la violence» (2001-2010) – les Eglises en quête de réconciliation et de paix».

Manuel pour encourager la paix

Les quatre sections principales du manuel offrent des ressources pour la discussion des thèmes centraux du ROIP, à savoir la paix dans la communauté, la paix avec la terre, la paix sur la place du marché et la paix entre les peuples. Pour chacun des thèmes, le modèle d’étude proposé invite à établir un lien entre le thème et les contextes et expériences propres à chacun, à pousser la réflexion sur le thème selon une perspective mondiale et à rechercher sa propre vision de la paix et un engagement à l’action.

Le manuel propose également des ressources pour la prière et l’étude, des lectures complémentaires et des idées d’actions. Cette publication est désormais disponible en français, allemand, anglais et espagnol sur le site internet de la Décennie «vaincre la violence» (DVV). Des exemplaires imprimés peuvent être commandés gratuitement à l’adresse suivante: dov@wcc-coe.org. FB/Com

Encadré

Le Conseil oecuménique des Eglises (COE), dont le siège est à Genève, est le plus vaste rassemblement d’Eglises faisant partie du mouvement oecuménique moderne, dont l’objectif est l’unité des chrétiens.

Le COE rassemble 349 Eglises, dénominations et communautés d’Eglises d’une bonne centaine de pays et territoires du monde entier, représentant plus de 560 millions de chrétiens et comprenant la plupart des Eglises orthodoxes, un grand nombre d’Eglises anglicanes, baptistes, luthériennes, méthodistes et réformées, ainsi que de nombreuses Eglises unies et indépendantes. Si les Eglises fondatrices du COE se trouvaient pour la plupart en Europe et en Amérique du Nord, de nos jours ce sont les Eglises membres en Afrique, en Asie, aux Caraïbes, en Amérique latine, au Moyen-Orient et dans la région du Pacifique qui sont en majorité. (apic/coe/fb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/dire-la-verite-sur-le-monde-et-sur-nous-memes/