Suisse: Fédération des Eglises protestantes

Les candidats à la présidence voient différemment le sens de la FEPS

Olten, 10 mai 2010 (Apic) Les candidats à la présidence de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) ont différentes manières d’envisager le rôle de la FEPS. La «Neue Zürcher Zeitung» du 10 mai l’écrit, suite à l’audition publique des trois candidats Didier Halter, Gottfried W. Locher et David A. Weiss, au centre Swisscom de Berne, le 8 mai.

Selon le journal, les trois candidats à la présidence de la FEPS se différencieraient moins par leur position théologique que par leur origine et leur conception du rôle que doit jouer la FEPS dans l’image et la représentation des protestants en Suisse.

Gottfried Locher (43 ans), membre du Conseil synodal de Berne, a plaidé pour une association plus forte des Eglises autonomes, réunies sous le nom d’Eglises protestantes de Suisse. Le pasteur valaisan Didier Halter (46 ans), candidat et actuel président de l’assemblée de la FEPS, la question ne doit pas porter sur les structures de l’association, mais sur ses objectifs. Pour David A. Weis (54 ans) président du Conseil synodale de l’Eglise de Lucerne, et dernier candidat au poste, rien n’est plus important qu’une bonne utilisation des structures fondamentales actuellement en place.

La nomination de Didier Halter serait une chance pour la Romandie

L’assemblée a fait remarquer, selon le journal, que l’accession de Didier Halter à la présidence serait un événement pour la Romandie. Cela fait en effet 24 ans que cette partie du pays n’est plus vraiment représentée.

Le 14 juin, les délégués du parlement national des Eglises protestantes de Suisse désigneront, le successeur de Thomas Wipf, qui présidera la FEPS de 2011 à 2014. (apic/com/pem/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-candidats-a-la-presidence-voient-differemment-le-sens-de-la-feps/