A la rencontre des pèlerins qui viennent Fatima «pour trouver lumière et espérance»

Portugal: Benoît XVI a débuté sa visite pastorale à Fatima

Rome, 11 mai 2010 (Apic) Benoît XVI est parti pour le Portugal dans la matinée du 11 mai 2010, à l’occasion du 10e anniversaire de la béatification de Jacinta et Francisco Marto, 2 des bergers à qui la Vierge est apparue à Fatima en 1917. Le pèlerinage au sanctuaire marial de Fatima constituera le cœur de ce 15e voyage apostolique, d’une durée de 4 jours.

Le nouvel Airbus A320 de la compagnie italienne Alitalia menant le pape de Rome à Lisbonne a quitté l’aéroport de Fiumicino un peu après 9h10 (heure locale, GMT+2). En début de matinée, Benoît XVI était arrivé depuis le Vatican jusque sur le tarmac de l’aéroport, à proximité de l’avion papal, à bord d’un hélicoptère de l’armée italienne. Les conditions de sécurité étaient particulièrement renforcées, assurées notamment par des tireurs d’élite et des chiens policiers.

Après un vol de 3 heures environ, le pape a été accueilli à l’aéroport international Portela de Lisbonne par le président de la République Anibal Cavaco Silva et son épouse, ainsi que par le patriarche de Lisbonne, le cardinal José da Cruz Policarpo. Il a alors prononcé son premier discours sur le sol portugais.

Dans un télégramme envoyé dans la matinée au président italien Giorgio Napolitano, Benoît XVI avait indiqué se rendre au Portugal pour rencontrer les habitants de ce «noble pays» ainsi que «les pèlerins, en particulier les malades qui viennent depuis le monde entier au sanctuaire marial de Fatima pour trouver lumière et espérance». (apic/imedia/cp/ami/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/a-la-rencontre-des-pelerins-qui-viennent-fatima-pour-trouver-lumiere-et-esperance/