Fribourg: Réélection du Père dominicain Guido Vergauwen comme recteur de l’Université

Renforcer la réflexion éthique dans toutes les Facultés

Fribourg, 11 mai 2010 (Apic) L’Assemblée plénière de l’Université de Fribourg, réunie pour l’élection du recteur selon la Loi sur l’Université, a décidé le lundi 10 mai de proposer au Sénat la réélection du recteur actuel, le Prof. Guido Vergauwen, pour la période du 15 mars 2011 au 14 mars 2015. Le candidat a obtenu la majorité absolue des votes lors du premier tour de scrutin. Professeur ordinaire en théologie fondamentale, dominicain d’origine belge et flamande âgé de 65 ans, le recteur souhaite que l’Université maintienne des programmes de formation humaine qui vont au-delà de ce qui est requis dans le système de Bologne et poursuivre des projets dans le domaine de l’éthique.

Le Sénat de l’Université se réunira le 19 mai lors d’une séance extraordinaire pour procéder à l’élection. Par la suite, le recteur devra encore être confirmé dans sa fonction par le Conseil d’Etat du canton de Fribourg. Le Père Guido Vergauwen est professeur ordinaire en théologie fondamentale à l’Université de Fribourg depuis 1985; il dirige l’Alma mater depuis mars 2007 en tant que recteur. Pour préparer encore mieux les étudiantes et étudiants à répondre aux questions éthiques qui se posent dans les domaines de l’économie, de la santé publique ou de l’environnement, le rectorat a décidé de renforcer la réflexion éthique dans toutes les Facultés. Grâce au soutien du Conseil de l’Université – qui appuie cette démarche – l’Université de Fribourg peut élargir son offre de formation dans ce secteur JB/Com

Encadré

Né le 22 août 1944 ; Ecole primaire et gymnase (grec-latin) au Sint-Jozef-Klein-Seminarie à Sint-Niklaas (Belgique) ; 1963-1968 Etudes de Philosophie et de Théologie à la Faculté des Dominicains à Leuven ; 1968-1970 Etudes de Théologie à la Faculté de Théologie de l’Université de Fribourg ; 1970-1971 Assistant à la chaire de théologie morale à l’Université de Fribourg ; 1971-1972 Etudes de Théologie catholique et protestante à la Faculté de Théologie de l’Université de Tübingen ; 1972-1975 Assistant à la chaire de théologie dogmatique à l’Université de Fribourg ; 1973-1974 Charge de cours en théologie fondamentale ; 1975 Doctorat à la Faculté de Théologie de Fribourg ; à partir de novembre 1975 : Chargé d’études pour le domaine de la théologie à la Paulus-Akademie, Zürich ; Formation permanente en théologie pour les prêtres du décanat Zürich-Stadt ; études à la Faculté de Théologie et à l’Institut des langues nordiques de l’Université de Zürich ; Semestre d’été 1985 : Chargé de cours pour la théologie catholique (théologie fondamentale) à la Faculté de Théologie de Zürich ; depuis le semestre d’hiver 1985/1986 professeur ordinaire de théologie fondamentale à Fribourg – Directeur de l’Institut d’Etudes Oecuméniques ; Juin 2005 : Docteur Honoris Causa de l’Université de Bucarest.

Guido Vergauwen est membre de nombreuses commissions et comités scientifiques ; Membre du Directoire de l’Université de Saint Thomas (Angelicum) à Rome ; 1993-2002 : Membre du Conseil Généralice de l’Ordre des Frères Prêcheurs (Rome) ; 2000-2002 : Doyen de la Faculté de Théologie de l’Université de Fribourg. Depuis mars 2003 : Vice-Recteur de l’Université de Fribourg ; entre octobre 2005 et juin 2006 : membre de la commission d’experts pour l’accréditation des facultés de théologie en Belgique (Vlaamse Interuniversitaire Raad) ; février 2006 : membre de la commission d’experts pour l’accréditation de la faculté de théologie catholique à Riga/Lettonie ; juillet 2006 : Recteur de l’Université de Fribourg depuis le 15 mars 2007. (apic/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/renforcer-la-reflexion-ethique-dans-toutes-les-facultes/