L’ancien évêque d’Augsbourg sous enquête pénale
Rome, 11 mai 2010 (Apic) Le Vatican se retrouve une nouvelle fois sous le feu des critiques pour son traitement des abus sexuels commis par des ecclésiastiques. Le cardinal Christoph Schönborn, archevêque de Vienne, aurait en effet accusé un important membre de la curie romaine d’avoir voulu couvrir les affaires.
Les dirigeants de l’Eglise catholique romaine en Allemagne ont confirmé que Walter Mixa, ancien évêque d’Augsbourg, dont la démission a été acceptée par le pape Benoît XVI le 8 mai, fait l’objet d’une enquête de la part du procureur de l’Etat de Bavière, portant sur des accusations d’abus sexuels. Selon des journaux italiens, le cardinal Christoph Schönborn, archevêque de Vienne, a accusé le cardinal Angelo Sodano d’avoir entravé le cours d’une enquête concernant des accusations d’abus sexuels qui auraient été commis par son prédécesseur à la tête de l’Eglise catholique en Autriche, le cardinal Hans Hermann Groër. Ces propos – qui devaient rester confidentiels – auraient été tenus par le cardinal Schönborn fin avril lors d’une conversation informelle avec des journalistes autrichiens. L’archevêque Schönborn aurait déclaré qu’en 1995, le cardinal Joseph Ratzinger – qui est devenu le pape Benoît XVI en 2005 – souhaitait mener une enquête d’envergure sur l’archevêque Groër, mais qu’il en a été empêché par le cardinal Sodano, alors secrétaire d’Etat du Vatican, l’un des principaux responsables du Saint-Siège.
Le cardinal Groër avait démissionné de la tête de l’Eglise autrichienne en 1995 dès les premières allégations d’abus sexuels. Il est décédé en 2003. Le cardinal Sodano, qui est aujourd’hui le doyen du Collège des cardinaux au Vatican, a également été accusé par l’archevêque Schönborn de chercher à minimiser les scandales d’abus sexuels auxquels l’Eglise catholique est confrontée ces derniers temps dans le monde, en les qualifiant de « jacasseries ». Un autre cardinal a cependant critiqué l’archevêque de Vienne, affirmant que ses propos donnent l’impression que l’Eglise est déchirée par des « polémiques », selon l’édition du 10 mai du quotidien romain La Repubblica. Le cardinal portugais José Saraiva Martins a déclaré que bien qu’il soit sur la même longueur d’onde que l’archevêque Schönborn en matière de « tolérance zéro » pour le clergé coupable d’abus sexuels, « recourir à la presse pour attaquer un autre cardinal n’est pas un moyen adéquat ». Le journal romain Il Fatto Quotidiano a qualifié les propos du cardinal Schönborn de « très courageux ». Il a souligné qu’ils ont été portés à la connaissance du public en Allemagne le jour même où le souverain pontife a accepté la démission de Walter Mixa en tant qu’évêque d’Augsbourg. L’évêque Mixa avait remis sa démission en avril suite à des accusations d’irrégularités financières et à des articles dans la presse qui établissaient un lien entre lui et des violences faites à des enfants dans les années 1970 et 1980 dans un foyer catholique pour enfants où il officiait comme prêtre.
Le 8 mai, lors d’une conférence de presse, les dirigeants de l’Eglise catholique en Allemagne ont confirmé que Walter Mixa est sous le coup d’une enquête menée par le procureur de l’Etat de Bavière concernant des accusations d’abus sexuels sur mineurs lorsqu’il était évêque d’Eichstätt (1996-2005). L’avocat de Walter Mixa a nié toutes les accusations formulées contre l’ancien évêque d’Augsbourg. (apic/eni/ls/as/fb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-ancien-eveque-d-augsbourg-sous-enquete-penale/