Selon Mgr Diarmuid Martin, «des forces puissantes préfèreraient que la vérité ne soit pas révélée»

Dublin: L’archevêque de Dublin découragé face à la réticence de l’Eglise à se renouveler après le scandale des abus sexuels

Dublin, 12 mai 2010 (Apic) Le manque de volonté montré par l’Eglise catholique en Irlande pour débuter «un douloureux processus de renouvellement» laisse l’archevêque de Dublin, Mgr Diarmuid Martin, «découragé et abattu».

Selon le site internet du quotidien irlandais «Irish Times» daté du 11 mai, l’archevêque a déclaré que la source la plus évidente de son découragement se trouvait dans «les révélations au compte-goutte et sans fin des abus sexuels commis sur des enfants au sein de l’Eglise ainsi que la manière désastreuse dont ces affaires ont été traitées». Il s’adressait aux Chevalier de Saint-Colomban (Knights of Columbanus) lors d’un discours sur l’avenir de l’Eglise catholique en Irlande.

Mgr Diarmuid Martin a dit que, sur un plan strictement personnel, il ne s’était jamais senti si «découragé et abattu» depuis qu’il était à la tête de l’archevêché de Dublin par le manque de volonté de la part de l’Eglise catholique de commencer vraiment «ce qui va être un chemin douloureux de renouvellement». L’archevêque de Dublin a également déclaré qu’il n’avait «pas d’autre choix que de mettre de côté son découragement et de continuer, jour après jour, une recherche de conversion personnelle et de renouveau …»

Il a précisé que «bien que certaines personnes ont, à juste titre, remis en question la notion de responsabilité collective, cela ne signifie pas pour autant que nous ne sommes pas responsables quant à notre propre participation dans les décisions des structures collectives dont nous faisions partie».

L’archevêque de Dublin a affirmé que «la vérité nous libérera, bien que celle-ci soit pénible». Il a cependant averti que des «forces puissantes» préfèreraient que la vérité ne soit pas révélée. «Il y a des signes de dénégation sub-consciente de la part de nombreuses personnes quant à l’étendue des abus qui ont été perpétrés au sein de l’Eglise et concernant la manière dont ils ont été couverts. Il y a également des signes de rejet du sens des responsabilités pour ce qui s’est passé», estime encore Mgr Diarmuid Martin. Ce qui l’inquiète est le fait qu’il existe déjà des règlements et des normes solides, mais que celles-ci ne sont pas suivies avec la rigueur requise. Et l’archevêque de conclure que les gens ne se rendent pas pleinement compte «de la crise de la foi existant en Irlande». (apic/cns/it/fb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/selon-mgr-diarmuid-martin-des-forces-puissantes-prefereraient-que-la-verite-ne-soit-pas-revelee/