Allemagne: Le Kirchentag oecuménique s’ouvre sur fond de scandales sexuels

Plus de 100’000 participants sont attendus à Munich

Trèves, 12 mai 2010 (Apic) Peu avant l’ouverture d’une convention œcuménique à laquelle participeront en Allemagne des dizaines de milliers de catholiques romains et de protestants, le secrétaire général du COE a affirmé que les scandales actuels d’abus sexuels commis par des ecclésiastiques dans le monde entier a des répercussions sur toutes les Eglises chrétiennes.

« Ce problème ne concerne pas uniquement l’Eglise catholique », a déclaré le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du COE, qui prononcera une allocution lors du Kirchentag œcuménique, organisé à Munich du 12 au 16 mai. « Pour l’ensemble de l’opinion publique, il en va simplement de la crédibilité des Eglises », a ajouté le pasteur Tveit lors d’une interview accordée à l’agence de presse protestante allemande epd et reprise par l’agence oecuménique ENI.

Plus de 100’000 participants sont attendus à Munich pour ce rassemblement organisé par des groupes protestants et catholiques. Néanmoins, certains observateurs de l’Eglise estiment que cette manifestation est assombrie par les scandales d’abus sexuels qui secouent l’Eglise catholique.

Le 11 mai, à l’occasion d’une visite au Portugal, le pape Benoît XVI a tenu des propos très forts et lancé un appel à la pénitence vis-à-vis du scandale des prêtres pédophiles. Le souverain pontife a affirmé que la situation était née « du péché de l’Eglise » et qu’elle ne provenait pas de l’extérieur. « L’Eglise a un profond besoin d’apprendre le pardon et aussi la nécessité de la justice, mais le pardon ne remplace pas la justice », a déclaré le pape à la presse à bord de l’avion qui l’emmenait au Portugal.

Quatre jours avant l’ouverture du Kirchentag, le pape avait accepté la démission de l’évêque allemand Walter Mixa, qui est désormais sous le coup d’une enquête du procureur de l’Etat de Bavière en rapport avec des accusations d’abus sexuels sur mineurs, que l’évêque a niées. Mgr Mixa a présenté sa démission en avril suite à des articles de presse faisant état d’irrégularités financières, ainsi que de violences faites à des enfants dans les années 1970 et 1980 dans un foyer catholique pour enfants.

Ces derniers mois, des mouvements réformateurs de l’Eglise tels que «Nous sommes Eglise» ont instamment exigé plus de transparence sur les cas d’abus sexuels auxquels l’Eglise catholique en Allemagne est confrontée.

Deux manifestations en lien avec les abus sexuels

Les organisateurs du Kirchentag ont ajouté à leur programme deux manifestations majeures qui porteront sur la question des abus sexuels dans les institutions chrétiennes. L’une d’elles sera une table ronde sur les abus sexuels qu’ont subis des enfants et des jeunes, à laquelle participera l’évêque catholique Stephan Ackermann, de Trèves, qui a été désigné par ses pairs pour prendre en charge la réaction de l’Eglise face aux cas d’abus.

Le pasteur Tveit, de son côté, a mis en garde contre tout « triomphalisme » de la part des autres Eglises quant aux scandales touchant l’Eglise catholique. Les organisateurs du Kirchentag souhaitent que cet événement renforce les terrains d’entente entre protestants et catholiques, dans un pays où chacune de ces traditions représente un peu moins d’un tiers des 82 millions d’habitants de l’Allemagne. (apic/eni/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/plus-de-100-000-participants-sont-attendus-a-munich/