Portugal: Benoît XVI a rencontré le Premier ministre portugais

Le pape se rend à Fatima

Lisbonne, 12 mai 2010 (Apic) Peu avant de quitter Lisbonne pour Fatima, le 12 mai 2010 en milieu de journée, Benoît XVI a rencontré le Premier ministre portugais José Sócrates pendant une demi-heure à la nonciature apostolique. Etaient aussi présents, pour le Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat, Mgr Fernando Filoni, substitut de la secrétairerie d’Etat, et le nonce Mgr Rino Passigato. Le chef du gouvernement portugais était quant à lui accompagné du ministre des Affaires étrangères Luís Amado et de l’ambassadeur du Portugal près le Saint-Siège, Joao Alberto Bacelar Da Rocha Paris.

Les échanges ont porté sur « la grande contribution de l›Eglise dans le domaine social et éducatif au Portugal, les bons rapports Etat-Eglise et le dialogue avec la Conférence épiscopale portugaise », a rapporté par la suite Radio Vatican. Les parties présentes ont également rappelé l’importance de la religion catholique comme élément unificateur dans les pays de langue portugaise dans le monde.

Interpellé par la presse portugaise au terme de la rencontre, José Sócrates a indiqué avoir regretté que le thème de l’économie n’ait pas été abordé au cours des entretiens, alors que le gouvernement portugais venait de diffuser des prévisions encourageantes de croissance en dépit de la crise actuelle. Le Premier ministre a par ailleurs jugé que le pape était « un homme instruit, affable, qui donne lieu à une conversation très agréable ».

Après cette visite de courtoisie, Benoît XVI a ensuite déjeuné avec les membres de la suite papale et le nonce apostolique. Les participants au repas ont partagé une bouteille de Porto offerte au pape – amateur de ce vin portugais – par Mgr Passigato et datant de 1815, année de la paix retrouvée lors du Congrès de Vienne qui mit fin à 25 ans de conflits en Europe.

Le pape a quitté la nonciature en milieu d’après-midi pour rejoindre l’aéroport de Lisbonne en papamobile. A bord de l’hélicoptère qui l’y attendait pour le conduire à Fatima, Benoît XVI a pu observer du ciel le sanctuaire du Christ Roi et sa célèbre statue. (apic/imedia/cp/ami/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-se-rend-a-fatima/