Le cardinal Bertone met en garde contre la fausse sagesse et les voix trompeuses
Fatima, 13 mai 2010 (Apic) Au terme de la prière du chapelet présidée par Benoît XVI à la chapelle des apparitions de Fatima (Portugal), dans la soirée du 12 mai 2010, le cardinal Tarcisio Bertone a célébré la messe au début de la nuit devant quelque 300’000 fidèles réunis sur l’esplanade du sanctuaire. Après une procession de la statue de la Vierge de Fatima, le «numéro deux» du Saint-Siège a appelé les fidèles portugais à ne pas se laisser entraîner par les nombreuses illusions qui peuvent se présenter à eux.
Dans son homélie, le cardinal Bertone a ainsi invité les chrétiens à se méfier de «la ›sagessé du monde» qui «exalte le succès personnel et le recherche coûte que coûte, éliminant sans scrupules quiconque est considéré comme un obstacle à sa propre suprématie». «C’est ce que beaucoup appellent la vie, a averti le cardinal Bertone, mais la traînée de mort que celle-ci laisse derrière elle les contredit aussitôt».
«Cher Portugal, ne te résigne pas à des formes de pensée et de vie qui n’ont pas d’avenir, parce qu’elles ne s’appuient pas sur la certitude ferme de la Parole de Dieu», a ensuite lancé le cardinal Bertone aux fidèles regroupés sur le parvis du sanctuaire. Le Portugal a récemment légalisé le divorce et l’avortement, et pourrait prochainement autoriser le mariage homosexuel.
«Chers pèlerins de Fatima, a poursuivi le secrétaire d’Etat du Saint-Siège dans son texte parsemé d’envolées lyriques, faites en sorte que le Ciel soit toujours l’horizon de votre vie !». «On vous a dit que le Ciel peut attendre, mais on vous a trompés, a lancé le haut prélat, expliquant que «la voix qui vient du Ciel n’est pas comme les voix comparables à celle de la légendaire sirène trompeuse, qui endormait ses victimes avant de les précipiter dans le gouffre». (apic/imedia/ami/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse