Portugal: Des milliers de fidèles à la récitation du chapelet
Fatima, 13 mai 2010 (Apic) Benoît XVI a présidé la bénédiction des flambeaux et la récitation du chapelet à Fatima, dans la soirée du 12 mai 2010, quelques heures à peine après être arrivé dans ce sanctuaire marial au centre du Portugal. Devant une foule de quelque 300’000 personnes, il a appelé les fidèles catholiques à témoigner de leur foi « sans honte » à une époque où la foi « risque de s’éteindre comme une flamme qui n’est plus alimentée ».
Face à un véritable « océan de lumière », Benoît XVI a pris la parole avant de réciter la prière du chapelet. Le pape a alors particulièrement invité les fidèles à témoigner de leur foi : « N’ayez pas peur, a-t-il lancé, de parler de Dieu et de manifester sans honte les signes de la foi, en faisant resplendir aux yeux de vos contemporains la lumière du Christ ».
« A notre époque, a insisté le pape, où la foi dans de vastes régions de la terre risque de s’éteindre comme une flamme qui n’est plus alimentée, la première de toutes les priorités est celle de rendre Dieu présent dans ce monde et d’ouvrir aux hommes l’accès à Dieu ». Et de préciser : « Pas à un dieu quelconque, mais à ce Dieu qui a parlé sur le Sinaï ; ce Dieu dont nous reconnaissons le visage dans l’amour vécu jusqu’au bout, en Jésus Christ crucifié et ressuscité ».
Après cela, le pape s’est agenouillé sur un prie-Dieu, comme quelques heures plus tôt, devant la petite statue de la Vierge et la chapelle des apparitions. Longuement à genoux puis assis, il a ainsi conduit la prière du chapelet, les épaules couvertes d’une mozette blanche. Autour de lui, les fidèles, par dizaines de milliers, priaient un cierge à la main.
Alors que le cardinal Tarcisio Bertone s’apprêtait à dire la messe au terme de la prière du chapelet, de nombreux fidèles s’étaient déjà emmitouflés et installés au premier rang de l’esplanade en vue de la messe qu’y célébrerait le pape. (apic/imedia/ami/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse