A Fatima, Benoît XVI remercie les prêtres et les religieux pour leur fidélité
Fatima, 13 mai 2010 (Apic) Benoît XVI, au sanctuaire de Fatima (Portugal), a souhaité remercier les prêtres et personnes consacrées pour leur « fidélité à l’Evangile et à l’Eglise », le 12 mai 2010 en fin d’après-midi. Peu de temps après être arrivé à Fatima, le pape a célébré l’office des Vêpres dans la très moderne basilique de la Très-Sainte-Trinité, en présence des prêtres, diacres, séminaristes et religieux portugais. Au terme de cet office, le pape devait prononcer un acte de consécration des prêtres à la Vierge Marie.
«A vous tous qui avez donné votre vie au Christ, je désire, ce soir, exprimer l’estime et la reconnaissance de l’Eglise », a lancé le pape devant des milliers de prêtres, mais aussi de nombreux diacres, séminaristes, religieux et religieuses. « Merci pour votre témoignage souvent silencieux et qui n’est en rien facile, merci pour votre fidélité à l’Evangile et à l’Eglise «, a ajouté le pape.
«Permettez-moi, a encore déclaré Benoît XVI en des termes très personnels, de vous ouvrir mon cœur pour vous dire que la principale préoccupation de tout chrétien, particulièrement de la personne consacrée et du ministre de l’autel (le prêtre, ndlr), doit être la fidélité, la loyauté à sa propre vocation, en tant que disciple qui veut suivre le Seigneur ». « La fidélité dans le temps, a-t-il ajouté, est le nom de l’amour».
Aux prêtres, en particulier, Benoît XVI a demandé de réserver « une attention particulière aux situations d’affaiblissement des idéaux sacerdotaux ou bien au fait de se consacrer à des activités qui ne s’accordent pas complètement avec ce qui est le propre d’un ministre de Jésus-Christ ». Le pape leur a plus spécialement demandé « d’assumer, avec la chaleur de la fraternité, l’attitude décidée du frère qui aide son frère à ›rester debout’ », ce que l’Eglise nomme la correction fraternelle. Il les a aussi invités à une solidarité réciproque.
«Vérifiez bien vos intentions et vos motivations», a par ailleurs lancé le pape aux séminaristes, les invitant aussi à êtres « conscients de la grande responsabilité » qu’ils devront « assumer «. (apic/imedia/ami/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse